Conversation 2256 - Bar-Mitsva: loi ou coutume?

Anonyme
Mercredi 6 novembre 2002 - 23:00

on m'a dit que faire sa bar mitsva etait une coutume et non comme la bret mila une loi de la thora est ce vrai?

Rav S.D. Botshko
Samedi 9 novembre 2002 - 23:00

Effectivement, la Berit Mila est une obligatioon de la Thora. C'est un des 248 commandements positifs. Il represente l'alliance entre Hachem et le peuple juif.

La Bar Mitsva est le passage de l'enfance a l'age adulte. Ce passage se fait a 13 ans que l'on fete l'evenement ou non. A partir de ce jour le jeune peut compter poure le minian et est tenu de respecter tous les commandements de la Thora.

Feter la Bar Mitsva est une tres ancienne coutume qui a sa source dans la Halakha. En effet, le Magen Avraham, un des grands commentateurs du Choulkhan Aroukh rapporte au Chapitre 225, sous paragraphe 4 que le repas organise en cette occasion est un repas de mitsva. Et que l'on doit lui donner la meme importance que la fete du mariage. Dans l'esprit du Magen Avraham, il ne s'agit evidemment pas de ces fetes ou l'on efface le sens de la Bar Mitsva, mais d'une fete au centre de laquelle regne la Thora et les Mitsvot.

Anonyme
Lundi 18 novembre 2002 - 23:00

shalom,
est ce grave de ne pas avoir fait sa bar mitzva?et est ce grave de ne pas avoir mis les tefelines

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 24 novembre 2002 - 23:00

Question
est ce grave de ne pas avoir fait sa bar mitzva?et est ce grave de ne pas avoir mis les tefelines

Réponse
La Bar-Mitzva n'est pas une cérémonie, mais une étape dans la vie de l'homme.
L'une des caractéristiques de cette étape tient à ce qu'on sort de l'enfance pour devenir responsable de ses actes.
Le moment de cette étape est lié à l'âge de la puberté. On l'appelle la "majorité religieuse" pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le judaïsme et beaucoup à voir avec la mentalité rationaliste du 19ème siècle et l'opposition entre la majorité civile (droit de vote et service militaire) et les réalités existentielles telles qu'elles sont conservées dans les sociétés traditionnelles. En réalité, être 'majeur" c'est être devenu à son tour capable de donner la vie. Être père ou pouvoir l'être éveille à la responsabilité.
Cela dit, lorsque quelqu'un devient Bar-Mitzva, on lui fait une fête et en particulier, puisqu'il est désormais soumis aux obligations de la Thora, le premier Shabbat de son nouvel état on l'invite à monter au Séfer Thora et il a l'honneur de pouvoir lire lui-même sa paracha, s'il en est capable.
Le fait que la cérémonie n'est pas eu lieu est peut-être dommage, mais n'empêche pas d'être Bar-Mitzva quand même !

Quant au téphiline, le temps passé "ne pas avoir mis" est hors de propos. On est supposé les mettre tous les jours. Est-ce grave ? Oui. Est-ce réparable ? Oui. Comment ? En les mettant...

Shalom ouVrakha

Elyakim P. Simsovic

Anonyme
Jeudi 22 mai 2003 - 23:00

Bonjour,
J'ai lu sur le site ( je ne sais plus quelle question c'était ) que avant les parents étaient chargés de "placer" la bar mitsva en fonction des signes de la puberté. Pourquoi cela ne marche-t-il plus?
Merci beaucoup
chabbat chalom

Rav S.D. Botshko
Mardi 27 mai 2003 - 23:00

Un enfant devient adulte si deux conditions sont remplies:
qu'il ait atteint l'âge de 13 ans révolus
et qu'il ait les premiers signes de puberté (il s'agit de deux poils)

Les décisionnairen ont écrit que l'on suppose que celui qui a atteint les 13 ans a vraisemblablement également les dignes de puberté. C'est la raison pour la quelle on fixe la Bar Mitsva uniquement en fonction de l'âge.

Réf Michna Beroura Chap. 53, sous par 25