Conversation 226 - Shiddouh: premiers contacts par téléphone

Anonyme
Samedi 8 juin 2002 - 23:00

Shidduch: premiers contacts par téléphone

Dans le cadre d'un shidduch, est-il admis/conseillé/recommandé que les jeunes gens se parlent au téléphone AVANT une première rencontre?
Ou vaut-il mieux qu'ils ne se parlent que de visu?
Que faire si les deux jeunes gens n'habitent pas le même pays (au cas où il vaudrait mieux ne pas se parler par téléphone avant la première rencontre)?
Dans ce cas, les parents de la jeunes fille (partant du principe que c'est au jeune homme à se déplacer) peuvent-ils faire venir le jeune homme de loin rien que pour le voir et lui parler, sans qu'il soit question de lui présenter leur fille (s'ils estiment que de toute façon il ne correspond pas à ce qu'elle recherche?

Rav David Zenou
Samedi 8 juin 2002 - 23:00

Le premier contact par téléphone ne devra servir qu'à parler poliment 2 minutes et à fixer le premier rendez-vous, sans plus.
Il n'y a rien besoin de raconter de particulier au premier coup de téléphone.
Bonne chance.

Rav David Zenou

Anonyme
Mercredi 12 juin 2002 - 23:00

hehara au sujet d '1 reponse
je voudrai comprendre la reponse du rav David zenou quand il dit qu'un chidouh au téléphone ne doit durer que 2 min. Selon ce qu il répond à la question ce systeme est pour les mizhohnikim et je ne suis pas tout a fait d accord qu apres deux minutes au telephone on peut deja fixer 1 rendez vous avec quelqu'un. A mon avis il vaut mieux parler au telephone et apres avoir pris des renseignements serieux se rencontrer.Car sinon selon mon avis on se fait des idees et dans notre milieu ou il n ya aucun soutien si jamais ca ne marche pas c est tres dure a accepter. Il est plus facile a mon avis de se detacher de quelqu 'un qu ' on a des liens par telephone que quelqu '1 qu 'on a des liens par rencontre.
Ma question est comment selon le Rav une fille datia peut trouver son zivoug sans sortir n'importe comment et quand elle vit dans 1'internat?
quelle est le chemin que la tora preconise?
toda raba

Rav David Zenou
Mercredi 12 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Merci de votre remarque, je vais préciser ma pensée.
Il faut différencier 2 sortes de 'premiers coup de téléphone'.
Il y a le premier téléphone que la famille fait afin de prendre le plus de renseignements possibles sur le garçon. Il s'agit alors de nombreux téléphones à plusieurs personnes différentes (à la famille du garçon, ses rabanim, ceux qui le connaissent de près, amis d'enfance…) afin d'en connaître plus et de la façon la plus objective. Le but est de savoir avant tout est-ce qu'il y a suffisamment de points d'entente dans l'éducation, le style, le niveau religieux, l'échelle des valeurs ou tout autre paramètre important pour la fille, pour commencer les relations. Il est certain que cette vérification ne prend pas 5 minutes.
De manière général le garçon concerné n'est jamais sollicité directement par l'autre parti pour cette première recherche, la seule question qui lui est habituellement posée est à la fin: Est-ce qu'il est pret à sortir en shidduh avec cette fille.
A ce moment là, lui-même fait ses recherches pour savoir si 'sur le papier' elle lui convient. Lui aussi ne posera jamais de question directement à la fille concernée.

En tout cas, après vérification des 2 parties s'ils acceptent de se rencontrer ils doivent passer a la deuxième categorie de coups de téléphone, à savoir la première discussion directe entre le garçon et la fille. Ce coup de téléphone à mon avis (ainsi conseillent de nombreux rabanim) doit être très court, il n'a qu'un but : fixer le premier rendez-vous.
Il n'y a aucun intérêt à élargir la discussion sur des thèmes fondamentaux et autres.
Evidemment à partir du moment ou le couple s'est déjà rencontre, il peuvent mener par la suite des discussions importantes au téléphone surtout s'ils habitent dans différentes parties de la planète.

Quant à la dernière question, à savoir comment une fille datia dans un internat peut trouver son zivoug, voici l'habitude:
En général les rabanim de l'internat (séminaire ou autres) sont en liaison avec des yeshivot de même obédience. Les parents aussi peuvent y être pour quelque chose ainsi que la famille et les ami(e)s. Il faut donc en parler avec son rav ou sa rabanit (selon).
Dans cette recherche souvent très éprouvante avec beaucoup de moments difficiles il ne faut jamais désesperer et avoir foi en D…

Il faut surtout prier à hashem de trouver son zivoug .
Bonne chance!

Rav David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement vous pouvez me contacter par e-mail direct : dnzenu@netvision.net.il