Conversation 2267 - Porter un enfant le chabbat
Bonjour,
Je souhaites savoir si il est autorise de porter un enfant e 3 ans dans le rue le chabbat si il ne veux plus marcher le chabbat
Merci
Shalom,
Avertissement: Il est indispensable de vérifier cette halaha avec le Rav de la communauté, afin qu'il vous dise si les rues de votre ville sont considérées comme Carmélit ou comme Reshout harabim. Ce que va etre écrit n'a aucune valeur sans cette verification préalable.
.Il est interdit de porter un enfant meme sachant marcher, meme dans un Carmélit (1)
.Un Non juif pourra porter un enfant sachant marcher dans un Carmélit. (1)
.Si au milieu du chemin l'enfant ne veut plus marcher, et qu'il n'y a pas moyen de le faire bouger, étant donné qu'il s'agit d'un cas de force majeur et de 'kevod habériot' il sera permis de le porter dans un Carmélit. Dans un Reshout Harabim cela sera tout le temps interdit.(2)
David Zenou - Jérusalem
Reférences: (1) Shoulhan Arouh 308,41 et Mishna Beroura idem.
(2) Igrot Moshé 4,91 et Tstits Eliezer 3,32.
Voir aussi Shout Bémaré Habazak 4, 39
je voudrais revenir sur la kestion 2267 vous dites kil faudra voir avec le rav pour savoir si c oui ou non un rechout hatrabim?!
Mais on c bien kun rechout harabim c ou psse 600000 personnes dans la meme journeee le seul rechout harabim ki est dans mes connaissances et kil y a certitude que ca l'est sont les champs elysees pourkoi devrait on demander a son rav on est sur k les rues dont les gens parlent sont d carmelites!!!!
Shalom,
Voici les raisons:
1. Vous donnez l'opinion d'une partie des decisionnaires, d'apres le Rambam est bien d'autres votre argument n'a aucune valeur (regardez la reponse 1140)
2. A part les champs elyses il y en a je pense d'autres (haussman, Place de la Concorde, Bonne Nouvelle...)
3. Pour une autre raison que je ne veux pas expliciter sur un site internet.
David Zenou
Bonjour, j'ai entendu dire qu'on pouvait porter un enfant (qui sait marcher) le chabbat dans la rue, si il est fatigué, bien sûr. Qu'en est-il exactement?
Regardez la reponse ci dessus.
En ce qui concerne le fait de porter un enfant le chabat qui sait marcher. Ma femme m'a parle d'un concept qui est "h'ai nosse et atsmo" (un etre vivant se porte de lui meme) qui s'exprime par exemple dans le cas ou un oiseau viendrait se poser sur mon epaule un chabat quand je suis dehors, il n'y aurait alors pas de probleme.
Quand est il de cette affirmation?
On a souvent tendance a entendre une explication qui n'est que partielle et l'elargir a d'autres domaines qui semblent voisins. Je n'arrete pas de me dire que c'est dangereux.
Merci d'avance pour la reponse
Chalom,
Cela reste un interdit au moins rabbinique, mais cela nous aidera dans certains cas de force majeur explicite dans une reponse anterieur.
il est vrai que l'on ne peut extrapoler des generalites dans tout les sens sans savoir comment on extrapole hilhatiquement. Je traduirais extrapoleur par decisionnaire, seul lui avec ses larges connaissances est capable de le faire sans se tromper.
Shalom a tous !
A part habiter Jerusalem, existerait 'il un moyen pour aller a la synaguogue le shabbath avec mon fils qui ne marche pas encore ?
Merci et bonnes fetes
Pas seulement à Jerusalem, mais n'importe où en Israel.
Sinon, je ne vois pas d'autre solution.
vous dite qu'on peut porter un enfant qui sait marché s'il est fatigué dans un domaine carmelit. Mas j'aimerai savoir s'il n'y pas un probleme de marath hayin. En effet, un juif non religieux me voyant porter, il se posera le probleme de marath Hayin
Chalom,
Relisez la reponse 2267 (la partie en caractere gras) ainsi que la reponse 2553 (petit 3) et vous aurez la reponse a la question.
Chalom Rav Zenou,
Pour compléter cette réponse, peut on porter un enfant de 3 ans qui refuse de marcher samedi soir apres le coucher du soleil (pendant le ben hachemachot) dans un carmelit (voir un rechout harabim) dans la mesure ou il y a un double doute d'ordre rabbinique?
kol tov
Il semble que oui.
Car il sait marcher.
Car c'est un cas de force majeur, ou l'on est coince.
En plus c'est un carmelit.