Conversation 22707 - Pessah un samedi soir

comarnanda
Mercredi 30 mars 2005 - 23:00

Concernant les repas de vendredi soir et samedi matin veille de Pessa'h, comment puis-je concilier ma volonté de ne plus avoir de 'hamets depuis vendredi ( coté pratique et chalom bait!), et l'obligation de faire " hamotsi lé'hem mine haarets" pour ces deux repas. Merci d'exclure la possibilité de faire motsi sur 231 grammes de " matsa achira", solution dont on m'a parlé mais difficilement réalisable en pratique. Je précise que je suis Séfarade. Avec tous mes remerciements.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 31 mars 2005 - 23:00

Cette question va fatalement revenir plusieurs fois sur le site. Je vais donc essayer de donner une explication assez détaillée et exhaustive.
Le problème est donc le suivant: nous avons une maison toute propre dont nous avons extirpé tout le hamets, à grands efforts.
Les années habituelles, nous brûlons le hamets la veille de Pessah', et nous passons une demie-journée de pain et de matsa. Quand la veille de Pessah tombe Chabat, on aura brûlé le hamets la veille (le vendredi, voir 22527), mais on voudra encore consommer du pain pour les deux premiers repas de Chabat.

La meilleure solution est effectivement de garder une petite quantité de pain qui servira aux deux repas et dont les restes seront jetés. L'idéal serait de les manger sur un balcon ou dans un jardin pour ne pas éparpiller de miettes dans la maison. Si l'on habite en appartement, il est déconseillé de manger sur la moquette. On fera motsi dans un autre endroit que la table, avec l'intention de manger ailleurs. Après avoir fait motsi on s'époussetera soigneusement et on se rincera la bouche avant que de continuer le repas à table dans la vaisselle de Pessah.

Dans les collectivités, familles avec petits enfants etc, cette solution n'est pas trop pratique. On craint que le hamets s'éparpille.
L'autre solution est donc la matsa achira, matsa au jus de fruits ou au vin. On pourra ce jour faire motsi sur cette matsa sans en manger la quantité que vous indique dans votre message. Cette solution est valable pour les Séfarades au trois repas, pour les Ashkénazes juste au deux premiers, puisque les Ashkénazes ne mangent pas de matsa achira pendant Pessah.

Il y a d'autres possibilités, mais elles sont peu pratiques.

jeanmarc
Lundi 4 avril 2005 - 23:00

cher rav elie kahn,
concernant votre réponse à la question n°22707 pourriez vous me dire si ce n'est pas 231 grammes comme indique la personne, alors combien au minimun doit on manger de la matsa achira

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 14 avril 2005 - 23:00

Selon de nombreux décisionnaires, l'on n'est pas tenu de manger la quantité de matsa achira que vous indiquez. On se contentera de 60 grammes (kebetsa).

Val
Jeudi 14 avril 2005 - 23:00

Concernant la 22809,
J'ai aussi entendu une possibilité de faire motsi sur des pitot, qui posent quand mme beaucoup moins de tracas que des h'alot qui s'emiettent...
Pessah' Casher véssaméah' à tous

Rav David Zenou
Samedi 16 avril 2005 - 23:00

Vous avez tout à fait raison.
C'est ce que j'ai enseigné ce chabbat dans ma communauté,

danel
Dimanche 17 avril 2005 - 23:00

Pourrais je avoir la référence exacte à la réponse 22809 à ,propos du birkat sur seulement 60 gr de matza achira?
C'est très URGENT.
Hag sameah et hazak

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 avril 2005 - 23:00

Le Piskey Techouvot, tome 5, page 35, note 21 cite plusieurs références:
Chaarey Techouva 168, 9 et 174, 2.
Kaf Hahaïm 168, 48 au nom de plusieurs décisionnaires.
Igroth Moché, O.H., 1, 155.