Conversation 2292 - Mariage mixte et rachat du premier né
Ma cousine ayant accouche il y a un mois, nous devions effectuer le pidyon ces jours ci mais les responsables comunautraires ont refusé cette ceremonie du fait que son mari n'etait pas juif. Poiurriez vous m'expliquer la raison ?
Theoriquement, il est necessaire d'effectuer le pydion d'un tel enfant (Igroth Moche Y.D. 1, 185; Igid Mordekhay Y.D. 14 cite dans Yabya Omer 8, Y.D. 31, 4).
Cependant les responsables communautaires ont certainement leurs raisons, et je ne peux que vous conseiller de vous adresser a eux. Il est probable que cela soit lie a la gravite de la situation dans laquelle vit votre cousine.
N'y aurait il pas une erreur dans les references de la reponse à la question 2292 concernant Igroth Moche Y.D. 1, 185 ?
On ne peut rien vous cacher, vous etes un pro!
Il y a une erreur de frappe, et la bonne refernce est 195 au lieu de 185.
Ca fait tres plaisir de voir que des erudits consultent Cheela, et nous corrigent nos erreurs.
Un grand merci!
shalom,
concernant, la question sur le rachat du premier né posée par "rafi"
je suis personnellement impliqué ,puisque je l'ai fait sur moi même ,il y a env 1 an.
le choulkhan haroukh est explicite sur le sujet ,(je n'ai pas la ref en tête desolé),la mitzva du pidion aben ,est ordonné au père(uniquement) mais etant donné que le père est goy donc non astrain aux lois juives, il faut attendre que l'enfant arrive a la bar -mitzva et se fasse la pidion a lui même.personne d'autre que le père ou soit même ,ni la mère ni l'oncle ni personne.c'est une ordonnance de la thora ,donc très importante a accomplir.si une tiers personne faisait malgré tous le pidion a l'enfant ce ne serait pas valable.
Amicalement
J'ai donne les references exactes sur lesquelles est basee ma reponse. Le Rav Moche Feinstein ecrit explicitement qu'il faut operer au rachat du bebe, de crainte qu'il ne le fasse pas devenu grand.
Au cas ou cela n'aurait pas ete fait, il faudra alors le faire a l'age adulte, comme vous l'avez fait vous meme.