Conversation 23024 - de la vaisselle kitniot?

chmouel99
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

bonjour

l'année derniere j'ai été surpris d'entendre la dracha de chabbat agadol d'un rav (accepté comme tel dans la ville où j'habite) dans une communauté asckenaze. Celui-ci disait , entre autre , que les asckenazimes ne doivent abosulement pas manger des kitniots : car cela équivaut à manger du hametz: Il ne vaut meux donc s'abstenir de manger chez d'autres personnes ( les séfarades !! ) car meme si il ne servent pas de kitniot pour le repas, les casseroles ont pu en contenir .. ce qui rend donc le repas hametz pour les aschekenaze.

quand je lui ai posé la question , il a été plutot évasif en disant que les minaghim ont force de loi mais je n'ai pas réussi à en savoir plus. et assez déroutant pour moi ! En depuis tout petit ( ma famille est traditionaliste sépharade et de mon pere asckenaze) j'ai mangé des kitniots . et maintenant, je vis dans un milieu utra asckenaze ( belle famille , communauté.,amis....) j'ai gardé cette habitude ..que dois-je faire ?? continuer ou arreter ??

Merci !

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

On ne peut EN AUCUN CAS affirmer que des kitnioth sont assimilables à du hamets alors qu'une grande patie du peuple juif en consomment et qu'en cas de disette les aschkénazes en consomment aussi.
Il est vrai que les aschkénazes ne doivent en aucun cas en consommer sauf dispense spéciale, et que si dans une famille un malade ou un bébé en mange on réservera des ustensiles spéciaux à cet usage. Cependant, si l'on est invité chez des personnes qui en consomment, et qu'elles ont préparé un plat SANS KITNIOT dans un ustensiles dans lequel on a fait cuire des kitniot, même les aschkénazes peuvent le consommer.
En effet, un plat dans lequel les kitniot sont minoritaires est autorisé.