Conversation 31843 - Les vaches casher lepessah'
bonjour messieurs les rabanim,
je voudrais savoir comment ont doit faire si l'on a des poules ou pigeons ou encore des vaches pendant pessah' puisque ces animaux mangent des cereales, quand on ne peut pas les vendre et les placer chez un non-juif ? et le chabath, pour les nourrir ou la traite ?
en clair est il possible pour un juif pratiquant d'etre fermier ?
merci et chabath chalom
Chalom,
C'est le rabbin fermier qui vous répond!
J'ai (avec mes amis, membres du kibbouts) un cheptel de plus de mille têtes, environ 60000 volailles, et je vous assure que nous observons très scrupuleusement les lois de Chabat, de Pessah', et bien d'autres encore une vous n'imaginez même pas (lois de maasser, de premiers nés chez les animaux, chemita et que sais-je encore).
Nos vaches, poules et poissons (j'ai failli les oublier ceux-là) mangent cacher à Pessah', même une quinzaine de jours avant pour être sur qu'il ne restera aucun h'amets à l'étable. Comme elles sont séfarades (!), elles se permettent quand même le maïs. Elles sont friandes à Pessah' d'écorces d'orange.
Pour Chabat, il y a deux solutions. Dans certains kibboutsim ce sont des non juifs qui font la traite Chabat, dans d'autres, comme chez nous, il y a toute une technologie, très de pointe qui permet la traite Chabat sans transgresser aucune interdiction.