Conversation 35985 - Mal rase pour les deuxiemes fetes

coca
Dimanche 8 avril 2007 - 23:00

J'ai deux questions qui me trottent depuis plusieurs annees et je n'ai toujours pas recu de reponse satisfaisante:

1."Hametz cheavar alav hapessah": nos sages ont interdit du hamets qui n'aurait pas ete vendu et qui se serait trouve en possesion d'un juif.
La raison de cette gzera est de peur qu'on laisse du hamets a Pessah et on se trouverait en situation de transgresser l'interdiction de "bal yerae oubal yematse".
Ma question est la suivante: si la personne n'a pas de crainte de transgresser un interdit de la Torah , a plus forte raison il n'y a aucune raison qu'il respecte ce issour derabanan?Donc quel interet a cette gzera?

2.L'interdiction de se raser a Hol Hamoed: la raison qui est donne est que si on avait permis, on aurait laisse cela a hol hamoed et "chema ycaness menouval lahag", c-a-d, qu'il rentre dans Yom tov mal rase, ce qui represente un affront/manque de respect a la fete.
(C'est pour cette meme raison qu'il y mitsva de se raser la veille de Yom Hastamout).
Cependant,a cause de cela, tout le monde sans exception rentre dans Chemini Atseret et Chevii chel Pessah "menouvalim legamre" (completement mal rases)!C'est un peu "yatsa seharenou behefsedenou", non?

Rav Elie Kling
Mardi 10 avril 2007 - 13:20

Pas "tout le monde, sans exception". Certains permettent a ceux qui se rasent tous les jours de le faire a hol hamoed precisement pour la raison que vous soulevez. A titre informatif, je vous rapporte ci -dessous la reponse du rav Botchko, parue dans cheela, il y a deja un bout de temps:
" Il y a de très nombreuses autorités qui permettent de se raser à Hol Hamoed.
La raison est très simple.
Tous les travaux nécessaires pour la fête sont permis à Hol Hamoed. Pourquoi donc n'a-t-on pas le droit de se raser? La guemara explique que c'est pour éviter que les gens attendsnt Hol Hamoed pour aller chez le coiffeur et rentrent ainsi sales pour les premiers jours de fête.
Aussi, lorsqu'on a l'habitude de se raser tous les jours, le respect de cette interdiction va à l'encontre de son but. Et on explique que ce qui écrit dans le Chouh'an Aroukh s'applique lorsque l'on ne se rase pas tous les jours, comme c'était la règle par le passé.
C'est ainsi que mon père, le Rav Moshé Botschko a toujours enseigné que l'on a le droit de se raser Hol Hamoed. Sa Techouva a été publiée dans la revue Barkay ainsi que dans la brochure Kol Meheychal No 5.
La plus grande autorité rabbinique qui autorise explicitement est le Rav Moshe Feinstein dans Iggerot Moche Orah' H'ayim responsa 163.
Bien entendu, cette opinion n'a pas fait l'unanimité. La raison essentielle de ceux qui interdisent est basée sur le fait que l'on n'a pas le pouvoir de modifier des lois du Choulh'an Aroukh même si les circonstances ont changé.
Ceux qui permettent affirment que déjà dans la Michna, on voit des cas où le rasage est permis. On peut donc en déduire que les sages eux-mêmes ont laissé la porte ouverte à des cas où l'on pourrait autoriser.

Dans votre cas, il me semble que vous pouvez vous appuyer sans doute sur ces opinions et vous raser pendant H'ol Hamoed.

H'ag Saméah'."

Voir aussi cheela 5843 et 19462

Je vous conseille de reposer la premiere question independamment de la seconde pour que l'un des rabbanim puisse y repondre

cordial chalom