Conversation 3347 - Les sachets de sel a Pessah

Anonyme
Vendredi 27 décembre 2002 - 23:00

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter sincèrement pour toutes ces réponses que vous mettez à notre portée. L'idée de ce Choulhan Aroukh
à la demande sur internet est sensationnelle. Bravo!
Notre question : nous nous demandions à la synagogue d'ou vient le minhag de distribuer des sachets de sel le second soir de Pessah.
Cette question ne s'addresse pas à un rav en particulier.
Une réponse de votre part nous éviterait bien des conversations " stériles".
Avec tous nos remerciements anticipés. Sincère Shalom.

Rav David Zenou
Vendredi 7 février 2003 - 23:00

Shalom,
Ce minhag est ecrit dans plusieurs endroits dont 'Minhat Moche' de Rabbi Barouh Sebbag, 'Kovets Minhaguim' de Rav Danino.
On a l'habitude de compter le Omer avec le sachet de sel dans la main.

Shalom,
Le sel rappelle l'eternite puisque c'est le produit qui ne pourrit pas au contraire c'est avec le sel que l'on conserve les autres aliments.
Nous comparons la Thora au sel, qui elle est Eternel et nous permet d'aller nous meme dans cette direction en l'aplicant a la lettre.
Le compte du Omer est celui qui nous amene a grand pas vers le don de la Thora, voila pourquoi nous tenons le sel, symbole de l'eternite dans la main quand nous nous raprochons du don de la Thora, celle qui nous amene a cette eternite.
il va de soi que c'est un mihag et non pas une obligation.

Je suppose qu'il y maintes autres raison, surtout que les textes parle d'un 'grand secret' a faire cela. (il me semble avoir lu aussi l'idee que le sel est un produit de la terre qui ne pousse pas, c'est le niveau le plus bas, nous partons donc de la pour nous rapprocher de la fete de Chavouot qui est celle de la moisson de ce qui pousse...)