Conversation 23041 - J'en perd mes fuseaux (urgent)

M.A.
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Hamets et fuseaux horaires.... (Urgent)

Bonjour,
Je dois faire face a un probleme "original" pour la fete de pessah' qui arrive (leshalom).

Je suis actuellement en deplacement professionel en Asie (Pekin, Chine) alors que je vis en Israel depuis deux ans et que je dois passer Pessah' a Paris chez mes parents.

A l'origine, je devais faire une "escale" en Israel le temps de nettoyer mon appartement et vendre mon hametz la-bas. Malheureusement, j'ai du boulverser mes plans et j'arriverais directement a Paris depuis Pekin sans passer donc par "chez moi".

Je suppose qu'il m'est possible de vendre tout mon hametz de mon appartement israelien meme si je ne pourrais y faire la bedika (j'aiderais mon pere a faire la sienne ou j'en ferais une sans beraha a Pekin avant).

Enfin, je possede quelques "manot hamot" a Pekin pour mon "alimentation courante" et la se pose le probleme du decalage horaire: sachant que Pekin est a +6h de Jerusalem et que je me trouverais a Paris (-1h). (Sachant que je retournerais a Pekin apres la fete depuis Paris)

Ou dois-je vendre mon hametz? En Israel (ou je vis et via fax a priori) ? en Chine? en France (pour y etre physiquement)?

A priori, de meme que pour la duree de la fete et de yom tov le lieu de residence principal qui importe donc il me serait suffisant de le vendre en Israel. Mais j'aimerais une confirmation d'une autorite rabbinique.

D'avance merci !
H'ag Pessah' Casher VeSameah' !

M.A.

PS: Felicitations pour ce site. Tizkou leMitsvot.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 avril 2005 - 23:00

Je viens de voir votre question et m'excuse du retard de la réponse.
Vous pouvez le vendre où vous voulez, en demandant au rabbin de faire mention dans le contrat de ce hamets dont le non juif prendra possession 6 ou 7 heures avant le reste du hamets.
Cette année le problème est peut être moins critique, vu que le hamets sera vendu au non juif avant l'entrée de Chabat, c'est à dire bien avant l'interdiction légale de posséder du hamets.
C'est surtout les autres années que cette question est plus critique.
De manière générale, débrouillez vous pour ne pas avoir à vendre de hamets, sûrement pas du vrai hamets;