Conversation 2321 - Douche après le mikvé

Anonyme
Lundi 11 novembre 2002 - 23:00

est il permis pour une femmme de prendre une douche apres son mikve mensuel? y a t il une difference entre ahskenaze et sepharade?
merci de votre reponse

Rav Benjamin David
Jeudi 14 novembre 2002 - 23:00

Chalom
Cette halakha n'est pas reprise dans les livres de coutume Séfarad comme le Choulkhan Arouch, le Taarat Habyit du Rav Ovadia yossef, ni dans Darké Taara du Rav Mordehay Elyaou.
Il semble donc que cette coutûme ne soit apliquée que par les femmes Ashekénazes! (8)
En effet cette halakha est rapportée dans le Choulkhan Arouch par le Rama qui rappelle la tradition ashkenaze (1) :
"Après s'être trempée dans le mikvé, la femme peut rentrer dans un bain de vapeur pour se réchauffer, mais se doucher après s'être trempée, il y a des opinions rabbiniques qui l'interdisent, et c'est cela notre coutûme".
Le commentateur du choulkhan arouch ,le Chakh, explique que la raison de cette halakha est d'éviter la confusion que cela pourrait entraîner. Certaines femmes pourraient croire que c'est cette dernière douche qui l'aurait purifiée et non le mikvé, et que donc on peut se passer du bain rituel (2).
Le Dricha (3) rapporte que la coutûme est de ne pas se laver toute la journée qui suit le mikvé. Et cette Opinion est reprise par le Rav moshé Feinstein (4). Le Rav Mordehaiy Elyaou pense que l'interdit est de se doucher dans le batiment du mikvé, mais après être rentrée chez soi, il n'y a pas de problème. (5)
Le rav Vozner autorise de se doucher après que la femme ait été avec son mari. (6)
Le Rav Feinstein rajoute que si une femme a l'habitude d'aller à la piscine, elle peut y aller même dans la journée après le mikvé. Il précise aussi que cette halakha n'est à respecter que pour le jour qui suit le mikvé. Même une femme qui n'a pas eu de rapports après le mikvé (parce que son mari était absent) , peut se laver les jours suivants, et c'est une erreur de penser qu'il n'est autorisé de se laver que juste après avoir eu un rapport.
Le Gaon de vilna nous enseigne que si une femme n'a pas respecté cette coutume et qu'elle s'est lavée, cela n'annule pas son mikvé et elle n'est donc pas obligée de se retremper.(7) Le Rav moshé Feinstein, termine son responsa en précisant que les femmes qui ont l'habitude de se doucher plusieurs fois par jours (Isetenise) , et qui ne supporteraient pas de ne pas se laver une journée, ont le droit de se doucher car ce n'est là qu'une coutûme qui est basée sur l'avis d'un seul rabbin. Cependant les autres femmes ashkenazes doivent garder les coutûmes ancestrales!

Références:
1. Choulkhan Aroukh Yoré déa 301, 75.
2. Chakh, Yoré déa 301 alinéa 151.
3. Dricha Yoré Déa 198, 4.
4. Igrot Moshé, Yoré Déa, tome 2, 96.
5. Kitsour Choulkhan Aroukh Ashalem Menoukad, page 529, alinéa 6.
6. Chévet Alevy, tome 5, 125.
7. Agaot Agra, Yoré Déa, 301, alinéa 127.
8. Yésod Ataara, page 68, 21.