Conversation 23341 - Solitude lyonnaise

jetaime
Dimanche 24 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

Actuellement etudiante, je suis une jeune femme de 20 ans extremement sentimentale. Je ressens un vide saisissant sans petit ami, ceci me rend très triste. J'aurai besoin d'un soutien pr trouvez la force de continuer mes etudes.
Je ne sais je trouverai bientot un fiancé... et j'ai peur que cela soit assez long, en effet je vis près de lyon, dans une ville ouvriere ou il n'y a pas de communauté.
j'aimerai savoir si c'etait mal (comprenez l'evolution des moeurs) si je trouvais un ami goy, en attendant peut etre un jour qui sait de trouver un fiancé juif ?
N y a t il pas quelque chose qui puisse m'aider pr alleger mon coeur et mes pensées si grises ?

Cordialement, désolée si je vous ai choqué.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 26 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

On ne cherche pas un petit ami en attendant de trouver un fiancé.
D'abord parce que ceci est malhonnête vis à vis de ce petit ami qui nourrit peut être des espoirs, et parce qu'il est interdit selon la Tora d'avoir des relations hors mariage.
L'évolution des moeurs que vous nous demandez de comprendre ne nous fait pas changer d'avis à ce sujet;
De plus, vous terminerez probablement par faire un mariage mixte en fin de compte, ce petit ami deviendra le fiancé puis le mari.
Mais ceci est interdit pas uniquement à cause de la finalité d'une telle relation. La relation en elle même est strictement interdite.
J'écris tout cela en tenant compte de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il faut trouver la solution à votre solitude ailleurs, en vous rapprochant d'une communauté juive estudiantine, en fréquentant des jeunes gens juifs.
Je vous souhaite de réussir à briser votre isolement, et qui sait, peut être de jeunes internautes lyonnais seront-ils intéréssés à entrer en contact avec vous par notre biais?
L'appel est lancé!

benz
Mardi 26 avril 2005 - 23:00

bonjour,

d'après ce que je vois sur le site, sans vouloir vous offenser, vos réponses envers les personnes isollées sont toujours les mêmes.
fallait pas rester seul, fallait pas s'éloigner de la communauté, fallait pas , etc...
vous avez eu la chance de recevoir une éducation juive, ce n'est pas le cas de tous le monde.
même avec de l'amour , beaucoup d'amour, (le cas des géniteurs en son temps) les choses parfois se dégradent.
les uns et les autres se séparent et rejoinent leurs "familles" là ou elles se trouvent.
et la vie est telle que des choses très "pas bien se produisent".
mariages ou relations mixtes.
je parle de la question de la jeune fille de Lyon.

auriez vous le pouvoir (et de qui) d'enfoncer plus profond cette jeune fille qui déjà n'a pas eu de chance dans la vie.
répondre qu'il faut rester près de la communauté est bien en valeur absolue mais dans son cas..........
j'en parle car je suis dans le même cas.
j'ai atterri dans un endroit où rien ne passe comme dans votre vie.
un rabbin que j'aime beaucoup m'a dit un jour, "vous faites la traversée du désert" ..........eh oui mais quand on a 3 ans quand les parents se séparent , on n'a pas l'autonomie de dire "maman je te quitte et je vais faire ma vie car tu vois maman je veux rester proche de la communauté pour trouver une épouse bien juive et je fais ma vie à compter de ce jour."
avez vous saisi la part de fatalité pour un enfant.
ou celle du libre arbitre du parent.
qui est vraiment en cause.
vous n'hésitez pas à répondre aux enfants (victimes du choix des parents) sans parler de la responsabilité des dits parents dans le chemin des enfants.
est ce au fidèle de tout quitter pour rejoindre une communauté en dépit de son passé ou au consistoire d'aller rejoindre et regrouper le troupeau des égarés?
qui a des obligations envers qui. et qui en décide.
peut on reprocher à un enfant d'avoir suivi sa mère?

nos vies sont différentes à tous, certains ne voient et ne vivent que pour l'argent, d'autres pour leurs convictions ou leur amour .
qui a raison.
qu'est ce qu'un bon juif??????????
et qu'est ce qu'un "moins bon" juif?????????

par exemple: et cela n'est pas du lachon hara sachez le.
il y a un mois, je me promène pour déjeuner rue des rosiers.
je passe devant une épicerie , tenue par un vieil homme à longue barbe.
je le regarde de loin en me disnat celui ci est un bon juif , c'est un exemple de piété.
et en m'approchant je m'aperçois qu'en plein vendredi apès midi, en pleine rue, devant son échoppe, devant sa pancarte du Beth Din de Paris, il se coupe simplement les ongles sur le trottoir.!!!!!!!!!!!!!!!!

alors je repense à vos réponse sur le hassid et la tsaqdik au sujet des ongels.
que c'est presqu'un crime , que la femme qui marchera dessus perdra son enfant.
et j'hésite à aller le lui dire.
alors je pense à vos réponse s sur le respect des personnes plus agées.

enfin le résultat est là.
le gentil , le bon n'est peut être pas celui qui saute aux yeux.

j'espère que vous m'aurez compris.
je ne suis pas virulent pour moi même, car je digère bien mieux les critiques que le piment.
je le suis pour les autres plus faibles seuls sans personne qui apellenet au secours et à qui on répond froidement qu'il est indispensable de se rapprocher d'une communauté.
connaissons nous leur moyens? non.
cherchons nous à les connaitre? non.
cherchons nous à les sauver? pas précisémment.
la halakha enseigne de rejeter 3 fois les demandes de conversions .soit.
mais pourquoi en demande t on plus au candidat à la conversion qu' au juif de naissance.
je connais des juifs très sympa qui ignorent jusqu'à l'existance de la halakha( alors imaginez)
moi même , éduqué en plein désert, ma vie ressemble plus à celle de reich Lakich qu'à celle de Rabbi Yohannan.
c'est vous dire.
mais point de boucherie cacher dans le désert, point de synagogue, point de Talmud Torah, point d'ami, point de conseil, point de famille...........
le désert est désert.
ALORS ALLEZ VOUS ME REPROCHER D'AVOIR SOUFFERT , d'avoir vécu dans l'ignorance,
allez vous NOUS reprocher d'avoir souffert.?
aux enfants de couples séparés , éloignés de leurs racines , de leurs oncles et tantes et grands parents.
allez vous continuer de nous reprocher d'avoir une blessure profonde ancienne qui ne pourra peut être jamais cicatriser quand d'autres ont une égratignure.
en france, c'est la tendance en medecine libérale et aux urgences.
on commence par ce qui est facile et qui ne soulève pas le coeur.
les grosse plaies saignantes on préfère attendre , épuiser le patient (qui porte bien son nom) dans l'espoir qu'il ira salir de son sang le couloir d'un confrère ou d'un autre hopital moins sensible à la diffculté et qui le soignera pour le même tarif.

je ne vous en veux pas , car je vuos aime tous et je vous respecte malgré quelques désaccords.
vous avez un énorme savoir, une sagesse , une éducation.
sachez que pour tous ceux qui font l'effort de se dévoiler sur votre site, vous êtes des modèles.
des modèles qu'on aurait aimé avoir comme parent, car celui qui se moque de son judaisem ne prend pas le peine de chercher le site et de rédiger une Cheela.
alors accordez nous un peu plus d'attention.
celle dont nos familles nous ont privé.

je vous embrasse, et que hakadoch barouh hou veille sur vous car vous êtes ses enfant set vous l'honorez.

à bientôt
ruben

Rav Gabriel Elkouby
Jeudi 28 avril 2005 - 23:00

Votre intervention est tres importante et nous vous en remercions beaucoup. Je ne sais pas de quelles reponses vous voulez parler mais je comprends votre intervention. Nous avons souvent tendance a reflechir par rapport aux notions qui nous entourent et ds lesquelles nous vivons et il arrive parfois que l'on ne pense pas suffisament a la situation des autres juifs qui ne vivent pas ds le meme environement que nous.

Il me semble cependant important de souligner que bien que l'on ne juge pas aucun juif sur les actions ou sur sa vie il ne faut pas pour autant lui "laisser faire tout ce que bon lui semble". Le travail d'un juif est souvent d'aller contre le courant et cela est souvent tres dure.
Ds notre cas un juif dt les parents st tres loing du judaisme et a grandit ds un environnement de non juif n'a pas pour autant (si tout du moins il a connaissance de la gravite de la chose) la legitimation de se conduire comme un goy ou de se marier avec un goy. Ds ce cas la meme si c'est tres dure et que cela demande d'abandonner toute une vie, il vaut mieux se raprocher en effet de la communaute et ainsi rencontrer une femme juive et construire une famille juive a 100%.
Le fait de se raprocher de la communaute n'est pas dit (du moins a mon avi) en tant que "reproche" mais plutot en tant que "conseil d'ami", car ceci est la seuke chose qui peut preserver (de pres ou de loing) une vie juive autentique.

J'espere que vous nous pardonnerez si nous avons porter atteinte a n'importe quel juif que ce soit, et je suis sur que l'intention n'y ete pas.

Bonne chance bonne continuation et Hag Cachere Vesameah!!