Conversation 2344 - D.ieu decide-t-Il des sentiments amoureux?

Anonyme
Mardi 12 novembre 2002 - 23:00

Shalom,
(et encore désolé pour mes nombreuses questions theoriques concernant des cas qui ne me touchent pas toujours)
On sait que Hachem décide avec qui un amour mutuel est possible, cad la personne avec qui on va se marrier.
Que penser d'un cas où un juif, shomer mitsvot, aurait des sentiments pour une non-juive, sentiments reciproques: volonté de construire quelque chose ensemble amour respect etc...
C'est Hachem qui en a décidé ainsi, si l'amour est vraiment profond !
Bien sur, un mariage mixte est inconcevable, et la jeune fille devrait se convertir (avec les milliers de "batons dans les rous" que peuvent mettre le Beth Din).
Dans ce cas, peut on considérer que Hachem puisse décider que un juif va se marrier avec une goy, qui se convertira evidemment à posteriori ?
La suite logique de cette question est de savoir si les deux futurs mariés pourront se frequenter reguliemrement, sans contacts physiques bien sur avant que la jeune fille soit converti, puisque après le mariage aura lieu ?

Hachem peut-il donc décider de faire tomber amoureux un juif et une goy ???

toda ve kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 décembre 2002 - 23:00

Selon Maimonide, c'est l'homme et lui seul, arme de son libre arbitre, qui decide de son union. Sinon, comment pourrions-nous effectivement tenir rigueur a une personne ayant une liaison interdite?
Toute le base de votre question est donc a revoir!

Anonyme
Mardi 3 février 2004 - 23:00

par rapport a la 2344 je crois ke beaucoup pensent comme cette personne, en effet d'un coté on dit ke chacun a son mazal, d'un autre on dit ke c l'homme ki decide mais n'est ce pas D... ki met a l'interieur de nous les sentiments amoureux ke nous ressentons....?
SI SA BASE EST MAUVAISE LAKELLE EST REELLE? COMMENT ALLIER CES 2 NOTION de libre arbitre et de Hashem sait deja tout ce ki va se passer, et c lui ki nous envoie des epruves?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 février 2004 - 23:00

La réponse globale c'est que nous ne sommes pas des pantins et que Dieu n'est pas un montreur de marionnettes.
Chacun est libre de répondre selon sa volonté aux situations qu'il ne choisit pas. Pourquoi ces problèmes se osent-ils à lui ? Quelle importance ? Ce qui compte, c'est ce que chacun décide de faire de sa vie, qu'il s'agisse de problèmes liés à l'infini des concours de circonstance ou à une épreuve envoyée par Dieu.
Nous avons quand même l'habitude de dire qu'avant d'être éprouvé par Dieu, il faut déjà avoir l'air d'être fait d'un métal bien précieux, s'Il se préoccupe de savoir si c'est du vrai ou si c'est du toc.

Anonyme
Lundi 9 février 2004 - 23:00

suite a la quetion 2344, vous repondez que le Rambam dit que Hachem ne decide pas, et pourtant on dit que 30jours apres la foeuts, Hachem a deja decider le mazal de chacun!

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 avril 2004 - 23:00

Quel rapport ?

meirbes
Mardi 13 juillet 2004 - 23:00

suite a 13696, 'quel rapport' si c est decider a l avance donc on ne decide pas contrairememt a l avis du rambam.
comment ca kel rapport?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 31 juillet 2004 - 23:00

Je persiste à dire qu'il n'y a pas de rapport entre ce "qui est décidé à l'avance" et ce dont vous parlez. Ces choses là sont un tantinet plus compliquées qu'il n'y paraît, mais rassurez-vous, chacun épouse qui il veut (je devrais dire qui elle veut, mais, bon, c'est aussi une autre histoire).