Conversation 23631 - Le monde repose sur 3 pilliers. Sur 6?
Shalom, Rav
2 questions :
1) Pourquoi a-t-on subdivisé le traité Avot en chapitres?
2) Lorsque deux Sages disent que le monde tient sur trois choses, mais divergent quant à ce que ce sont ces trois choses, doit-on voir cela comme une idée différente, ou un approfondissement des idées du Sage antérieur ? (ou autre chose encore?)
Shavoua vehodesh tov
Bonjour,
1. Tous les traités de Michna sont subdivisés en chapitres, le traité de Avoth aussi.
Cependant, si dans les autres traités, l'idée de la division est claire, et chaque chapitre est consacré à un sujet précis, ou à au moins un fil conducteur (parfois le style de la michna, ou autre), dans le cas de Avoth la logique de la division n'est pas claire. Les tentatives d'explications que je connais sont des essais laborieuxde trouver une solution à cette question... mais ils ne convainquent pas.
2. La question de la contradiction apparente entre la seconde michna du premier vhapitre des Pirkey Avoth et la michna 18 a fait l'objet de nombreuses études.
Selon la michna 2, le monde repose (en hébreu "omed") sur 3 piliers: la Tora, le service divin (au Temple) et la bienfaisance.
Selon la michna 18 il repose (en hébreu "kayam") sur la vérité, la justice et la paix.
Une des réponses données à cette contradiction repose sur la différence entre les deux termes employés dans les deux textes.
Le premier définit quelles sont les finalités du monde, les objectifs que l'humanité se doit d'atteindre, alors que le second texte définit les moyens à employer, et explique comment peut subsister le monde jusqu'à ce que ses objectifs soient atteints.