Conversation 23640 - Le vin ouvert par le pere non pratiquant

Fureteur
Samedi 7 mai 2005 - 23:00

Le Choul‘han ‘aroukh (Yoré dé‘a 133, 5 et 6) interdit que l’on boive du vin des non-Juifs (stam yayin). Et du vin primitivement cachère qui a été touché par un non-Juif devient d’emblée du stam yayin, interdit comme tel à la consommation.
On a parfois tendance, dans certains milieux, à étendre l’interdiction du stam yayin à celui qui a été touché par un Juif non religieux.
Cette ‘houmra doit-elle être approuvée ?
Dans la société juive actuelle, on voit de plus en plus en plus de familles, non religieuses à l’origine, dont un ou plusieurs enfants sont devenus des ba‘alei techouva. Lorsqu’un fils devenu refuse à son père, qu’il a invité à sa table, le droit de se servir à la bouteille de vin posée devant lui, on est en droit de se demander si l’on ne se trouve pas là en présence d’une transgression plus grave encore que celle du stam yayin, consistant en une atteinte à l’honneur dû à ses parents.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 23 juillet 2005 - 23:00

J'ai écrit une longue réponse sur le site à ce sujet "ouverture d'une bouteille de vin par un juif non pratiquant" où j'arrive à le conclusion que c'est autorisé de nos jours (page 196 dans mon livre).