Conversation 23790 - Il n'ya que les fous pour fauter

moshe-cohen
Dimanche 15 mai 2005 - 23:00

Chavoua Tov à tous,

Je souaihaiterais vous soumettre une reflexion sur la dimension de la faute, du pèché et de la punition.

Nous avons un principe qui dit que si un homme en vient à pêcher c'est parcequ'un vent de folie l'a traversé à ce moment précis.

Nous savons aussi que les fous ne sont pas coupables des fautes qu'ils font.

Autre élément en psychologie, on sait que si un homme est criminel c'est parcequ'il a un compte à regler avec lui même.

Que si un homme est de nature paresseuse, et cette tendance est contre nature, c'est parce qu'il vit une forme de dépression, ainsi de suite.

Tout ceci pour dire que dans bon nombre de fautes nous pouvons trouver des circinstances atténuantes dans le passé de la personne dans son histoire, son vécu et ses faiblesses.

Alors comment accuser, comment punir un homme quand 9 fois sur 10 il a des circonstances atténuantes ?

Cette question me préoccupe énormément et la réponse est vraiment fondamentale.

Shavoua Tob

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 17 mai 2005 - 23:00

J'ai un peu tendance à penser que le Bon Dieu doit être au courant de tout ça, vous ne croyez pas ?

Alors cela ne me préoccuppe pas outre mesure et je ne vois pas du tout en quoi c'est fondamental. D'ailleurs, tout ce que vous affirmez comme vérité indéniable et indiscutée n'est précisément pas aussi simple, puisque le Créateur des Mondes a prévu des sanctions pour celles de Ses créatures qui désobéiraient à Ses commandements. Et là aussi, j'ai le travers d'avoir tendance à croire plutôt la Thora que les théories psychologiques dont précisément le fer de lance consiste, pour déculpabiliser les consciences malades, à supprimer la notion de faute et de responsabilité.

Disons donc, à titre de compromis que ce que vous dites est vrai pour tout le monde, sauf pour soi-même. Cessez donc de vous préoccuper de juger les autres et pensez un peu à vous-même.