Conversation 23960 - La communaute m'ignore....

Fred77
Mardi 24 mai 2005 - 23:00

Shalom A tous les Rav de Chela et Madame Ovadia .

Suite a quelques problemes dissons de comprehension je me tourne vers vous afin de prendre conseil.

Voila il y a quelques temps, j'ai manifésté mon souhait d'apprendre l'hebreu par un moyen litteraire ( 11256 et 11575) , en foi de quoi cette solution me semblait la plus adaptée pour commencer , mais voila cela s'avere difficile quant on est seul , la dessus j'ai essayé de prendre contact avec le Rabbin de la ville ou je reside , manque de chance , il n'y a pas de Rabbin .

Deuxiéme solution, je pense me tourner vers la communauté juive car elle existe dans ma ville , il y a même une petite association culturelle et la ville est jumellée avec la ville de Maalot Tarsheva .

Mais voila c'est la que les choses se gatent , car pour une raison que je ne m'explique pas les contacts sont difficiles , il m'est delicat voir impossible d'etablir "des relations diplomatiques" , la communaute est discrete , trop discrete , et quant contact il y a , c'est a peine si on me dit bonjour .

Etant actuellement en deplacement dans une plus grande ville , ou il y a une sinaguogue et un consistoire ,je retente ma chance et le probleme est le même a la seule difference que j'ai reussi a contacter le Rabbin et convenu d'un RDV dans un petit mois , mais pour ce qui est de la communaute , j'ai rencontré deux personnes , la premiére ne m'a même pas regardé et la seconde l'a fait mais j'ai vu de la mefiance dans son regard pour pas dire de la peur :(

Je vous avoue que les situations etant trop semblables , je m'interroge quant a la façon dont je dois apprehender les choses , est-ce dans la nature des communautés de mettre un mur entre eux et les autres personnes , est-ce une situation a la faute a pas de chance cela heureusement est rare , ou le fait d'être un non juif pose probleme.

Je souhaiterais vos conseils afin de voir de quel serait la meilleure approche , car autant, je comprends que le contexte en France est difficile, autant je suis convaincu de ne pas avoir une tête a la "Dark Vador " et donc esperer un peu plus de consideration.

Je reconnais que la question n'a pas de lien avec la religion , ceci etant on tourne autour des questions, d'ouverture, d'echange et relationnel et a mon sens les Rabbins etant les piliers des communautes, ils savent comment gerer de telles situation et par la même apporter une reponse coherente au probleme.

Cordialement :)

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 28 mai 2005 - 23:00

Bonjour,

L'approche d'une communauté est effectivement parfois plus que difficile.
Mais si le rabbin est prêt à vous rencontrer et que la rencontre se passe bien, vous tenez le bon bout. Il pourra vous recommander auprès de familles de la communauté.

Les Loubavitch font parfois meilleur acceuil que les autres...