Conversation 24125 - Sexualite et judaisme
Bonjour
Quel est le rapport à la sexualité dans le judaisme?
Qu'implique le fait d'etre chomer neguia par rapport à notre conception du monde ?
Pourquoi la faute à ce niveau parait plus grave chez la femme que chez l'homme (à moins que ce soit une conception occidentale?)?
merci Rav
Le rapport à la sexualité est joie pureté et sainteté dans la vie du couple, bonheur partagé, donné et reçu.
Etre chomer néguia implique de ne pas renverser l'ordre dans lequel les choses se produisent, de leur donner le temps de s'épanouir et de ne pas cueillir hâtivement les fleurs et les fruits.
Je ne sais pas à quelle faute vous faites référence et ne peux donc pas répondre
au sujet de la 24125,Sexualité et judaisme
merci pour la reponse.
Quelle est la difference entre sainteté et pureté ?
et concernant la faute ,je pensais à l'idée d'avoir des contacts physiques avant le mariage (sans forcement de relation sexuelle).Cela est classiquement moins bien accepté lorsqu'il s'agit d'une fille que d'un garcon.Or ,si cela depend de l'ordre des choses ,cela devrait etre equivalent il me semble ?
merci beaucoup pour vos reponses
C'est absolument équivalent. Que quelque chose soit bien ou mal vu ne dépend que de la myopie qui comme on le sait peut avoir bien des causes...
Pour la différence entre la pureté et la sainteté, disons que 1) la pureté est une condition préalable de la sainteté : seul ce qui est pur peut être saint.
Par exemple, les jours de la semaine, neutres par eux-mêmes, si nous y prenons garde, par nos pensées, nos paroles et nos actes, peuvent appartenir au domaine de ce qui est pur. Le shabbat par lui-même appartient au domaine de ce qui est saint, c'est-à-dire mis à part en tant que participant déjà, dans le temps de ce monde-ci, à la dimension du monde réussi.