Conversation 24307 - Eviter les enfants pour l'instant (urgent)

zeze
Jeudi 9 juin 2005 - 23:00

bonjour Rav, j' ai une question très urgente a vous posez (que j'ai déja évoqué sur ce site mais pas en détails...).
Je suis mariée depuis deux ans et j'ai fais une erreur idiote: je prenais la pillule et, avec mon mari on s'était mis d'accord que je l'arreterai vers la fin de l'année 2005 pour etre enceinte (si D. veut) avant décembre...Lorsque ma dernière plaquette s'est terminée je me dis "si mon mari désire que je sois enceinte vers decembre, je vais déja l'arreter". La plaquette terminée je regarde mon mari , lui montre et lui dis "c'est la dernière fois!!" il me repond en me souriant; Alors moi bête que je suis je me suis fais des films et compris qu'il etait ok pour l'arret définitif. Avant d'aller au mikvé, je lui raconte que je dois aller voir un rav pour des taches supectes et lui dis "c'est normal lorsqu'on arrete la pillule" et là... il se met en colère et n'en croyait pas ses oreilles... Bref tout ca pour dire que le soir du mikvé on a mis un preservatif (car il persiste a ne pas vouloir de bébé tout de suite pour cause de finance, il vient de creer sa société et on rame un peu financierement...il dit qu'il sera plus confiant vers avril 2006)). Ce soir de mikvé j'ai pleuré pendant nos rapports car le preservatif je sais que c'est interdit, et pour un couple marié je trouve ca horrible...

Que dois je faire et comment réagir? Je ne vois pas de solution... Il est vrai que c'est important de pouvoir être a l'aise financierement lorsque un bébé arrive, mais je crois en Hachem et je me dis 9 mois c'est long, de plus on est qd même pas à la rue on a chacun un travail...

Enfin ma question porte surtout sur un problème pratique. Que pouvons nous faire a part de mettre le preservatif? Dois je reprendre la pillule dès le prochain cycle ou non?

Je vous en prie, répondez moi vite...
Je vous remercie d'avance

Rav Benjamin David
Samedi 11 juin 2005 - 23:00

il m'est très difficile de répondre dans les détails car je ne sais pas si vous avez déja des enfants et quel âge vous avez. cependant essayons de vous donner les grandes lignes:
1. tout d'abord il est totalement interdit d'avoir un rapport avec un preservatif. dans ce cas il est préferable de ne pas avoir de rapport du tout ce soir là et mêmede ne pas aller au mikvé si c'est le seul moyen d'éviter ce rapport.
2. je ne sais pas quel âge ous avez mais sachez que lavenue d'un bébé n'est pas automatique. l'arrêt de la pillule ne signifie pas que vous tomberez enceinte desuite. ily a des femmes pour qui cela prend des mois en certaines des années! 10-15% des couples souffrent de problèmes d'infertilité et personne ne peut pretendre: chez moi cela n'arrivera pas et alors tous les couples disent : si nous avions su nous n'aurions pas perdu tant de temps!
3. il n'est pas normal qu yeux du judaisme de commencer une vie de couple en prenant la pillule. avoir un enfant est tout d'abord un devoir religieux qui incombe le mari et il n'est simple de décider de remettre ce projet a plus tard. de plus la création de l'enfant fait partie du projet de couple même s'il n'est pas le seul enjeux. le mariage est l'abboutissement d'un amour l'un envers l'autre. l'amour n'est pas simplement qu'un désir sexuel ou un plaisir sexuel, c'est en premier lieu un sentiment de vouloir donner a l'autre, donner du bien. Donner la vie est la jonction du désir de donner du mari et de la femme, donner ensemble s'est creer ensemble.
4. la guemara dans le traité de nida (31b) dit que l'enfant nait dans ce monde avec "une miche de pain dans la main" c.a.d qu'il apporte à ces parent la bérah'a de la parnassa pour qu'ils puissent le nourir. dans votre cas je comprend que la situation n'est pas catrastrophique bien au contraire, cette attente n'a pas vraiment de sens. de plus la Emouna basique est que la parnassa vient de hachem et que les situation peuvent et risquent de se retourner d'un jour à l'autre. certain sont riches et deviennent pauvres et le contraire. il est difficile de faire de faire des calculs! cela ne veux pas dire que nous ne devons pas enfaire,mais cela signifie qu'ilfaut savoir qu'ils sont limités et qu'ils faut être conscient que tout ne depend pas de nous. nous devons donc faire nos obligation: travailler et avoir des enfants et être confient.
je ne suis pas certain que vos parents respectifs étaient si riches avant de vous avoir mis au monde et pourtant vous êtes normals!
5. cependant je ne crois pas qu'il fasse mentir a votre mari et tomber enceinte a son issus. il est préférable de prendre la décision ensemble pour lapaix et l'amour, cependant en tant qu'homme je vais vous dévoiller un secret: les hommes sont souvent inquiets de l'avenir, ils ressentent une responsabilité souvent exaustive et exagérée. ils travaillent trop avec l'esprit et l'ntellect et pas assez avez le coeur et l'instint qui sont des particularité plus féminines. il faut donc parfois mettre les hommes a leurs place et dans les justes proportions. c'est pour cela que je conseille au homme de ne pas décider a propos des grossesses: ce n'est pas l'homme qui tombe enceinte et qui porte l'enfant. la femme ressent dans son font intériezur quand le moment est venue et que ressent le besoin existentiel d'enfanter. faison confiance à nos épouses.
il serait bien de lire cet réponse avec votre mari. en lisant la question il comprendra dans quel désaroi vous êtes et par la réponse il comprendra j'éspere que le moment est venue de réaliser la première mitsva qu'achem a ordonné à l'humanité.