Conversation 24405 - Les beaux-parents, Israel et moi

barouh
Jeudi 16 juin 2005 - 23:00

CHALOM,
URGENT ATTENTE DE LA QUESTION 22567
aujourdh'ui les choses ont changer, notre couple est en pleine crise,nous avons evoquer le divorce, je ne sait plus quoi faire, je sait que notre place et notre avenir est en israel, mais ma femme ne veut rien savoir, elle me demande de choisir entre notre couple et israel, que faut-il faire?l'orsque je sait QUE TOUTE MES PENSEE SONT TOURNER VERS ERETS ISRAEL, mon désir d'alya est plus fort de jours en jours, je sait qu'elle ne partira jamais sans ses parents(qui malheuresement sont tres attacher a la france)
j'implore tous les jour Hachem pour qu'il m'aide a trouver le chemin a suivre, mais plus les jours passe, plus le focet se creuse entre mon épouse et moi au sujet de notre avenir, merci de me repondre si vous pouvez me conseiller que faire? PARTIR ET TOUS LAISSER TOMBER OU VIVRE ICI ET SOUFFRIR DE PLUS EN PLUS CHAQUE JOURS
TODA RABA CHABBAT CHALOM

Rav S.D. Botshko
Jeudi 23 juin 2005 - 23:00

Il ne faut pas casser votre couple.
Si votre épouse ne veut pas vous suivre, rester en Houts Laarets.
Je suis sûr que viendra le jour, et plus vite que vous ne le pensez pas, qu'elle sera prête à honorer votre choix.
Mais dans l'attente, ne faites plus le forcing. Faites tout pour que vous et votre épouse soient un. Aimez là de toute vos forces et respectez le faite qu'elle n'est pas encore prêtes à faire le pas. Ne l'harcelez plus.

L'unité d'un couple est tant sacrée que le Saint Béni soit Il est prêt que son Nom soit effacé pour maintenir l'unité du couple.

Ce qui est dit dans le Choulhan Aroukh Even Haezer chapitre 75 qu'un mari peut contraindre son épouse à monter en Israël et que devant un refus de sa part, il a le droit de la divorcer sans lui payer la Ketouva, c'est un droit, mais pas une obligation.
Aussi, j'insiste pour dire qu'il ne faut pas agir ainsi.

Qu'Hachem bénisse votre couple.