Conversation 24459 - Rabbi Attali il a parle

arthur
Samedi 18 juin 2005 - 23:00

Chers Rabbanim,
Lors d’une émission littéraire le 15 juin sur France 3 ( Cultures et Dépendances de Giesbert
http://cultureetdependances.france3.fr/archives/11516629-fr.php), consacrée aux religions, Jacques Attali a affirmé que pour le Judaïsme
« après la mort il y avait le néant », et qu’il n’existait aucun texte dans la Torah parlant de « paradis après la mort ».
J’avoue que venant d’un personnage tel que lui cela apparaît surprenant.
Pourriez vous me donner quelques références infirmant ses propos, je les lui ferais parvenir ?
Merci et Kol Touv

Rav Yaacov Levy
Lundi 4 juillet 2005 - 23:00

1. Jacques Attali a raison et a tort: Il est vrai qu’il n’existe aucun texte de la Torah (et non dans le Talmud) qui traite du 'paradis après la mort', Il a tort en concluant de la, que pour le Judaïsme 'après la mort il y avait le néant'.
2/ Pourquoi la Thora n'a-t-elle pas parle du monde futur mais de recompenses ou de punitions dans ce bas-monde seulement? (Les autres religions ont parle de recompenses et chatiments dans le monde futur sauf la Thora!). Reponse: D. demande au peuple d'Israel de Le mettre a l'epreuve. Si nous nous conduisons correctement (ou non), Il nous promet d'etre recompense ou chatie ici-bas. Nous le verrons de nos propres yeux et pas apres votre mort ou personne ne pourra le verifier. Israel l'a vecu maintes fois. Genial, non?
3/ Si ce sont les propos d'Attali, peut-etre 20/20 en economie mais 0/20 en Judaisme.