Conversation 24464 - Les velos voles

Leeuwarden
Samedi 18 juin 2005 - 23:00

Shalom Rav Kahn,
Merci beaucoup pour vos réponses à mes précédentes questions.
J'ai une autre question importante à vous poser. J'habite dans des bâtiments étudiants et ce depuis environ 9 mois. Et presque tous les jours que D... fait, des gens vendent des vélos volés à très bas prix (environ 5€) et une bonne partie des étudiants (nous sommes en tout environ 200) leur en achète. La cité universitaire devient un vrai marché à vélos volés. Ne souhaitant pas du tout dénoncer les voleurs à la police (j'y ai à peine pensé) car je pensais que c'était pas bien, j'ai parlé à quelques uns de ces voleurs (qui sont pour certains toxicomans) en leur demandant de réfléchir aux conséquences de leurs actes, en leur disant combien c'était mal de faire ça (de voler autrui) en les sommant de plus revenir... Pour certains d'entre eux, ce que je leur disais leur passait par une oreille et en ressortait direct de l'autre, et pour un autre, il me disait qu'il n'a pas d'autres choix pour manger, il est presque orphelin...
J'ai réalisé que ce que je pensais être mauvais (les dénoncer à la police) était en faite la chose la plus juste à faire. Car ils reviennent, revendent et les étudiants rachètent.
Je parle même pas de tous ses étudiants qui achètent sans aucun remord même si certains sont des amis et ont des bons côtés (étant humains).
Un des voleurs vient de me faire réaliser que je suis coupable comme les autres (même si je n'achète pas et que je fais la morale aux voleurs et aux acheteurs) car je laisse se faire devant mes yeux, depuis 9 mois, ces transactions illégales.
Je reste encore 10 jours dans cette cité universitaire.
Svp, monsieur le rabbin, dites-moi le plus vite possible, en réponse privé,
1) ce que je dois faire.
2) Si je dois les dénoncer, dois-je le faire tout de suite ou attendre mon départ (dans 10 jours)?
3) Suis-je obligé de donner une description physique des personnes la police me demande?
4) Dois-je tout leur dire, comme quoi beaucoup de gens achètent et cela quasi-quotidiennement... (je ne pourrai aller jusqu'à dénoncer les noms des acheteurs, ils pourront trouver seuls s'ils veulent)?
Merci d'avance,
Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 21 juin 2005 - 23:00

Chalom,

Vous pouvez aller faire une déposition à la police.
Mais il y a fort à parier qu'ils ne feront rien, tant ils ont d'autres chats plus problématiques à fouetter.