Conversation 5052 - Les juifs ethiopiens

Anonyme
Mardi 4 mars 2003 - 23:00

Chavoua Tov,

jai plusieurs questions à laquel je ne trouve pas de reponse:

le Rav Ovadia Yossef a autorisé des ethiopiens a venir en israel et ils ont ainsi pu etre considéré comme juif.
Or le problème est que je crois que certains décisionnaires (Rav Schakh zal) ne les ont pas considéré comme tel.

est ce que pour autant ils sont "juifs" dans ces dernieres communautés?
ou alors ils sont justes "juifs" dans les communautés de Rav Ovadia Yossef ou autres Rav de meme avis?

Plus généralement, lorsqu'un Grand Rav prend une décision très importante qui concerne toute la communauté juive, est ce que son avis (malgré des oppositions) devient une reference partout ou la communauté juive se divise?

Merci et Pourim Sameah.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 25 mars 2003 - 23:00

Je ne comprends pas la phrase : "le Rav Ovadia Yossef a autorisé des Ethiopiens a venir en Israel".
La communauté éthiopienne est connue depuis le Moyen-âge par les récits des grands voyageurs juifs et est considérée comme descendant de la tribu de Dan. Mais cette communauté a vécu séparée d'Israël depuis plus de 2600 ans, c'est-à-dire depuis avant la destruction du Premier Temple. Elle n'a pas pu connaître le développement talmudique et le judaïsme pharisien.
Il s'agissait donc de décider de quelle manière "régulariser" la situation dans le cadre des retrouvailles historiques après plus de 2600 ans de séparation. La solution adoptée a été celle de "guiour lé'houmra", c'est-à-dire d'une forme de cérémonie de "naturalisation" marquant leur reconnaissance et acceptation de la loi rabbinique dont le principe fait autorité pour toutes les communautés juives de par le monde.

Votre dernier paragraphe demanderait une question distincte. En résumé la réponse est deux fois non. Son avis ne devient pas une référence partout et la communauté ne se divise pas.

memere
Lundi 4 octobre 2004 - 23:00

Vivant en Israel,mes 4 enfants sont scolarises dans des etablissements Mamlachty Daty (religieux ds'etat).Parmis leurs camarades il y a de nombreux Ethyopiens ,jusqu'a present je ne m'etais jamais poser de question quand a leurs judeite,recament a la synagogue (plutot Haredi) j'ai entendu plusieurs fois le rav dire "en privee" qu'il ne donnerai pas sa fille a un ethyopien.Donnerriez vous votre fille a un Ethyopien?? merci a tous les rabanims de me repondre franchement et sans tabous.

Rav Benjamin David
Vendredi 8 octobre 2004 - 23:00

Malheureusement il y a des racistes même dans notre peuple! La Rabbanout Arachit à l'époque de la monté des juifs ethiopiens a déclaré qu'ils étaient juifs. Le Rav Moshé Feinstein avait déclaré la même chose. Cette décision a été précisé clairement dans les écrit du Rav ovadia Yossef.
Même si l'opinion de ce rav est qu'ils ne sont juifs alors cela voudrai dire qu'ils sont converties. Refuse t il de donner sa fille a un convertie? Je ne croit pas qu'il y a une alah'a qui interdit de marier sa fille a un convertie. La Torah nous demande au contraire de respecter le Guer et de preserver ses droits...
Il est possible que ce Rav doute d'un fossé culturel qui existe entre les juifs des differentes origines. Cela peut provoquer parfois des tentions dans le couple car chacun vient avec des "codes" de comportements et de comprehenssions differents. Il est vrai que c'est pour cette raison que les juifs ethiopiens se marient principalement entre eux de même que les hassidims se marient principament entre eux ou même les juifs séfarades. cela est comprehensible bien que malheureux cependant les choses s'estompent avec les années et les nouvelles générations. Les differences s'effacent.
De toutes les manières je vous conseils de ne faire confiance à personne sur ce point: lorsque l'un de vos enfants voudra se marier, il faudra vérifier que le futur H'atan ou que la futur Kala est vraiment juif, qu'il soit israelien de source, marocain ou russe et encore plus s'il est d'origine francaise ou américaine car il y a malheureusement beaucoup de mariages mixtes.