Conversation 18086 - Le meurtre politique aux yeux des Rabbins

elmusa
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Shalom,M.Ariel Sharon,premier ministre de l'etat d'Israel,risquerait(selon Le directeur du Shin Beth) de façon serieuse!, de subir ce qu'a subi M.I.Rabin:on risquerait de s'attaquer à sa vie.
Celui qui le ferait, serait à mes yeux un Racha gamour!!!, et celui qui me dirait:Je ne suis pas d'accord avec toi, qu'il soit rabbin, rav ou rabbi,me ferait autant honte! qu'horreur!!!.
Je lui cracherais tout mon mepris/toute ma heine à la figure!!!.
Ainsi, les rabbanim d'Israel ne devrait-ils pas calmer le jeu,sans ambiguité! en disant qu'un attenta sur la personne de M.A.Sharon (comme sur n'importe quel humain) serait une Avera Mamache!???
Ou alors, une telle mise au point n'interviendrait pas, les rabbanim d'Israel resteraient silencieux...
Cela voudrait-il dire que les rabbanim d'Israel cautionnent un meurtre sur la personne de M.A Sharon????(si non,alors vous les rabbanim de ce site, ne devriez-vous pas pousser à cette mise en garde claire et net!!!???:je pense que oui!!!).
Je ne peux le croire,ou alors je n'ai plus qu'à devenir athé.
(je précise que je suis loin d'etre pro Sharon!!!...).
Rabbi Yochanan Ben zaccai,n'a-t-il pas cedé de la terre d'Israel aux philistins pour un peu de paix???
La terre d'Israel vaudrait-elle plus que la vie...???
Toda Rabba pour votre réponse.

Rav Benjamin David
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

Si vous suivez l'actualité Israelienne, le commendemant du Shin bet a fait un démenti en disant qu'il n'y avait aucune information sur des rabbins qui proneraient l'assassina d'un juif quel qu'il soit. Depuis l'assassina de Rabin les rabbanims repettent sans arrêt qu'il est interdit de prendre les armes contre nos propre solday ou contre nos representants politique même si nous croyons qu'ils ont tords. Le Rav Aviner qui est signataire de notre site a ecrit un livre entier sur l'interdit de tuer ou même insulter le premier ministre de l'état d'Israel. Notre premier ministre et son gouvernement élu par la grande majorité du peuple a selon le Rav kook le statut de roi d'israel que nous devons respecter. Cependant respecter ne veux pas dire accepter sa politique et ne pas critiquer. votre allusion a céder une partie de nos territoire est donc hors sujet. le fait que suis contre toutes violences ne doit pas m'entrainer à renoncer à ma terre. selon notre comprehension donner une partie de la terre d'Israel aux non juifs est interdit par la halah'a.
Vous pouvez donc rester juif froum sans craintes.

elmusa
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

Shalom et merci pour votre réponse à ma question 18086.
Je n'ai jamais dit que les rabbanim d'Israel poussaient au meurtre (bien que certaines déclarations de certains d'entre eux issuent des colonies,au lendemain de l'assassinat de M.I.Rabin,furent douteuses,disant (sauf erreur de ma part) qu'un juif mettant en danger la terre d'Israel etait halariquement passible de la peine de mort...).
Que les choses soient mises au claires par de grands rabbins! tel que vous et tous ceux du site,tel le rav Kook,le rav aviner:je ne peux que m'en feliciter!!!,mais,ne faut-il pas réguliérement le répéter,(surtout en direction des milieux religieux des colonies) pour que jamais ne se reproduise ce qui s'est pour le plus grand malheur du peuple juif!(non pour la politique deM.Rabbin mais pour l'assassinat d'un homme politique juif par un juif, ce qui n'est pas dans l'ethique,ni humaine,ni juive!)avec M.rabbin.

Concernant le don d'une parti de la terre d'Israel pour la paix:
1)Rabbi Yochanan Ben zaccai l' a fait face aux philistins (il me semble,si je m'etais trompé:mehila pour cette erreur),a-t-il fait une faute???
2)Nous avons une emission juive sur la télévision française "La source de vie".
3)La terre d'Israel est-elle au dessus de la vie?????
Il ya quelques temps M.Adin Steinsaltz en était l'invité et si je me souviens bien il avait dit que des avis divergés sur l'ordre Erets Israel-Vie-Mitsvot.
Pour certains disait-il,l'ordre est:Vie-Erets Israel-Mitsvot.
Encore merci pour votre réponse et pour me dire si (dans le cas ou je ne me suis pas trompé) Rabbi Yochana ben zaccai a fait,oui ou non une faute en Ayant concédé de la terre d'israel aux philistins pour un peu de paix et si la terre d'Israel est au dessus de la vie.

Rav Benjamin David
Vendredi 16 juillet 2004 - 23:00

premièrement je ne suis pas un grand rabbin. M'est paroles n'ont aucun impacte sur la population israelienne. le Rav kook n'est plus de ce monde. Le rav aviner s'est prononcé ouvertement est très clairement sur la question. au fait il habite les teritoires. il est Roche yéchiva de Ateret Cohanim dans la ville est de jerusalem, le quartier dit musulman de la vielle ville et il est le Rav de l'implantation de Bet-el.
D'autres rabbanims qui repondent sur ce site habittent aussi les teritoires pourtant il ne sont si extremiste que cela et ils n'appellent au meurtre de qui que ce soit.

q propos de votre austion sur la paix et les territoires, je vous renvoie a toutes les questions sur israel qui figurent sur le site. une grande partie repondent à votre question.

chelanou
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

Suite a la reponse 18086,si le Rav Kook considere que le gouvernement israeilien fait office de royauté d'Israel alors il est interdit de s'y opposer quelque soit ses decisions,la rebelions contre la Royauté dans la Torah est passible de peine de mort.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 13 juillet 2004 - 23:00

Il faut préciser. Le gouvernement issu de la volonté pouplaire et représentant celle-ci. C'est en tant qu'émanation du peuple que le gouvernemant gouverne. Dès lors qu'il trahit la mission qui lui a été confiée, il perd sa légitimité. Plusieurs déclarations du rav Tsi Yehouda zatsal témoignent de cette prise de position affirmée en parallèle avec la valeur de souveraineté de l'État.

De même que lorsque vous nommez un mandataire et qu'il agit contrairement à vos intérêts vous pouvez le faire condamner à vous payer ce qu'il vous a fait perdre s'il n'a pas suivi vos instructions.