Conversation 53352 - La Torah est-elle democratique?

avigail13
Lundi 23 août 2010 - 23:00

Ma question porte sur la difficile question du pouvoir politique religieux.
Bien que je sois pratiquante, et en etant réaliste, comment peut on envisager qu il puisse exister la confusion des pouvoirs politique/legislatif/ judiciaire dans un cadre religieux, à l'heure du 21eme siècle, cela va s appeler mallheureusement une dictature.
comment concilier la belle idee de notre siècle qui est la democratie avec comme valeur fondamentale le respect des libertés individuelles ( et ne me dites pas que c pas bien....) et un éventuel Etat theocratique (mais en Israel on en est loin.... heureusement...). Honnetement donnez un peu de pouvoir aux religieux et voila ce qu il se passe, tant d agounot qui souffrent dans l indifference des decisionnaires, et je me tais sur ce que je devine de quoi sont capables les hareidims s'ils avaient le pouvoir....
A la lumiere de vos connaissance, merci de me dire ce que vous en pensez.
Merci pour tout ce temps consacré aux cheelanautes.

Emmanuel Bloch
Mercredi 6 octobre 2010 - 07:23

Chalom,

Votre question touche effectivement a plusieurs points relativement complexes et demandant une réflexion rigoureuse. Dans ma réponse, je voudrais donc séparer entre deux interrogations, certes conceptuellement proches mais cependant bien distinctes, que votre question sous-entend.

1) La Torah est-elle compatible avec la démocratie, ou exige-t-elle une monarchie / une théocratie?

Je suis absolument convaincu que la Torah s'adapte a n'importe quel régime politique, y compris et surtout la democratie, dont certaines valeurs fondamentales (egalite, liberte, ...) sont a considerer comme proches de celles pronees par la Torah.

Il est exact que la Torah parle d'un roi, mais il faut bien tenir compte du contexte historique. Le "roi" signifie simplement le pouvoir politique en place, la forme exacte de dernier pouvant changer en fonction des circonstances de l'epoque et du lieu.

Voici par exemple un extrait d'une techouva du rav Kook (traduction libre):

" (...) Il semble ainsi qu'aux epoques ou il n'existe pas de royaute, et des lors que les lois ayant trait au roi concernent en fait l'organisation generale de la nation, alors les droits [du roi] retournent a la nation prise dans son ensemble. En particulier, tout dirigeant en Israel recoit le statut de "roi" en ce qui concerne ces lois et la direction du peuple (...)."

(cf. Michpat Cohen 144).

Si vous lisez l'hebreu, vous trouverez une abondante litterature etudiant les possibilites de faire reconnaitre par la halakha la legitimite des institutions democratiques (parlement, tribunaux, decisions du pouvoir executif). Je vous conseille particulierement les deux articles suivants du prof. Eliav Cho'hetman:

- sur la reconnaissance des lois emanant du parlement israelien: הכרת ההלכה בחוקי מדינת ישראל, שנתון המשפט העברי טז-יז, עמ' 417-500.

- sur la reconnaissance des jugements des tribunaux etatiques: מעמדם ההלכתי של בתי המשפט במדינת ישראל, תחומין יג, עמ' 337-370.

2) Trop de pouvoir aux religieux en Israel?

Ce probleme controverse concerne l'organisation politique de l'Etat d'Israel, et n'est donc pas un probleme halakhique. Je n'ai ainsi aucune competence particuliere pour y repondre. Disons simplement qu'a titre personnel je partage votre point de vue, et souhaiterais une plus grande separation entre pouvoir politique et pouvoir religieux. Il me semble qu'aussi bien la religion que la politique y gagneraient.