Conversation 58582 - Creer un minyan dissident

elmkies
Dimanche 31 juillet 2011 - 23:00

Bonjour,
Dans ma communauté, nous souhaitons ouvrir un nouveau Minyane auquel le Rav de la kéhila existante est farouchement opposé.
quelles sont d'après vous nos possibilités par rapport à cette situation ?

Pouvez vous me guider sur ce sujet sensible ?
Merci

Rav Benjamin David
Mercredi 3 août 2011 - 03:30

Il est totalement interdit d'ouvrir un Minyane à l'encontre du Rav de la Kéhila.
Si le but de votre tfila est de vous rapprocher de Dieu et que d'un autre côté Hachem écoute vos prières, cela ne peut être fait que dans le Chalom. Toute makhloket qui provoquera des discordes entre des juifs provient du Yétser Ara et c'est ce qui a entraîné la destruction du temple. iL est donc indispensable de tout faire pour convaincre votre Rav et lui expliquer en quoi, c'est pour vous un besoin existentiel mais à la fin, c'est lui qui devra avoir le dernier mot.
Je ne connais pas les détails de votre question, mais c'est dans cet esprit que vous devez trouver votre propre réponse.

elmkies
Mardi 2 août 2011 - 23:00

sur la question 58582

l'idée de base n'est pas de faire dissidence, mais une grande partie de la communauté ne se retrouve pas dans les choix et le orientations prises : pas d'inittives pour les jeunes, pas de cours pour les dames, aucun activité communautaire, imppossibilité d'organiser des conférences avec des Rabanims dans les locaux de la yéchiva, pas de chabat plein, pas de repas communautaires a soukot par exemple, etc...

Rav Benjamin David
Lundi 26 septembre 2011 - 03:09

Je vous confirme qu'il est indispensable de tout faire pour convaincre votre Rav et lui expliquer en quoi, c'est pour vous un besoin existentiel . Vous semblez avoir des arguments auquels aucun Rav ne saurait être insensible.