Conversation 24264 - Trop gentille!

afmv
Mercredi 8 juin 2005 - 23:00

Bonjour,
Je voulais savoir : je sais qu 'il faut être gentil avec son prochain , l' ecouter, le considérer....
Oui mais n' y a t'il pas un risque d' être trop gentil?
Je m' explique : je passe ma vie à écouter les problemes des autres, à les consoler, les conforter... grace à d... beucoup de personnes m' apprécient, mais c' est parceque je suis" la gentille.".mais pendant ce temps là , je passe à côté de beaucoup de choses. J 'aide mes amis à trouver leur fianciés mais je ne fais rien pour moi, si bien qu 'à la fin je me retrouve toute seule !!!
Qu' elle est la solution ?
Merci d' avance
et bravo pour ce site!!!!

Rav Benjamin David
Vendredi 10 juin 2005 - 23:00

Le judaisme ne considère pas qu'aider l'autre est un défaut comme certains les surnomment: "les pigeons" ou en hebreux "frayer". L'amour du prochain est le fondement de la Torah comme l'a dit notre maitre Hillel: aime ton prochain comme toi même et ne faut pas à autruit ce que tu ne désires pas qu'on fasse à toi.
Cependant il y a un autre principe: de ne pas exagerer. Par exemple il y a une mitsva de donner de la tsédaka aux pauvres. Mais il est interdit de donner plus du 5eme de ses revenus, car il serait impensable de tous distribuer et de rester sans rien!
Il en est de même pour les autres mitsvot: penser à marier les autres c'est très bien mais vous passez avant les autres.
Que hachem vous donne beaucoup de réussite grâce à toutes vos bonnes actions.