Conversation 1686 - Animosité entre Ashkénazes et Sépharades
Pourquoi existe-t-il une certaine animosité entre les communautés ashkénazes et sépharades? Les différents périples que le peuple juif a connus ne devraient-ils pas au contraire souder les communautés entre elles?
Il n'y a aucune raison qu'il y ait la moindre animosite entre Achkenazes et Sepharades. Les differences de coutume entre les communautes peuvent et doivent etre une source d'enrichissement.
A nous, a vous d'oeuvrer ensemble pour que ces tensions soient l'heritage du passe.
Bonjour:
Au sujet de la question 1686, vous dites "Il n'y a aucune raison qu'il y ait la moindre animosite entre Achkenazes et Sepharades." Mais comment expliquer vous que si un sepharade veut renter dans une yeshiva ashkenaze meme s'il a le niveau ceci lui sera beaucoup plus difficile que pour un confrere ashkenaze. Il y a une grande discrimination en vers les sepherades dans le milieu haredi (en Israel) cela n'est il pas de l'animosite ?
Merci de votre reponse.
Chalom,
Il faut tout de meme differencier animosite et difficulte a se faire accepter.
C'est une mitsva d'aimer tout le peuple juif, je ne me souviens pas d'une quelconque explication rabbinique differenciant les juifs sefarades et ashkenazes.
Si une yeshiva lituanienne decide de garder une ambiance lituanienne dans ses locaux, cela n'a aucun rapport avec de l'animosite.Toutefois si un eleve veut etudier dans une yeshiva, il n'est pas tres juste de le refuser a cause simplement de son origine.
Prenez donc exemple du Rav Shah zatsal qui a beaucoup oeuvre afin de mettre en place des yeshivot harediot sefaradiot.
Je vous propose plutot de nous envoyer des temoignages d'amour entre differentes communautes, nous aurons plaisir a les lire.
David Zenou
au sujet de la question 20.12, je trouve que vous contournez un peu la réponse, vous dites rav chakh zatsal"a beaucoup oeuvre pour creer des yechivoths sepharidioth" mais la question pour creer des yechivoth sepharades au lieu d'integrer les sepharades qui souhaite etudier dans des yechivoth achkenazes?
de plus malheureusement, je connais un rabbin qui a du quitter pour un moment sa ville pour marier ces filles sepharades, aucun chidoukh avec achkenazes n'ayant pu etre fait?
une fois de plus , comment expliquer cela?
Shalom,
Je n'ai pas etudie dans une yeshiva comme celle dont vous parlez. La ou j'ai etudie, les 2 fondateurs sont respectivement sefarades et ashkenaze et les pourcentages sont a peu pres equilibres (il y a un peu plus d'ashkenazes, au collel c'est totalement equilibres).
Le mieux et que vous demandiez au personnes dont vous sentez qu'elles sont concernes.
Nous sommes en periode de gueoula depuis plus de 100 ans, seulement cela fait deja presque 2000 ans d'exil, les communautes se sont peut etre habituer a vivre une vie d'exil et non pas encore fait (bien que cela vient a grands pas) le switch pour penser differement cela et aussi vrai pour les rapports d'origine differente. Il est vrai que la situation general, sans aucun rapport avec l'engagement religieux (religieux, moins religieux, traditionnaliste et anti) etait tres difficile il y 50 ans et s'est bien ameliorer aujourd'hui. Ceci dit il y a encore de quoi faire.
Ne regardez pas celui ci ou celui la, ayez une perspective general car vous entendrez toujours parler de celui qui n'a pas trouver, mais a cote il y an 10 qui ont trouve. Alors cherchons plutot le point positifs du Am Israel et non pas l'inverse.
D... se comporte par rapport a nous comme nous nous comportons par rapport au peuple juif, mettons en valeur le bon et D... fera la meme chose pour notre bonnes et moins bonnes actions.
David Zenou