Conversation 53261 - Pratiques franchement douteuses
Bonjour,
Je vois parfois certaines choses se dérouler sans savoir le point de vue de la halakha sur celles-ci, pouvez-vous m'éclairer (s'agit il de vol ? de hiloul hachem ou les deux, ou pas dutout ?)
1/ les gens qui utilisent la sécu et leur mutuelle pour se faire rembourser des lunettes de soleil (ils font faire une prescription de lunettes de vue à un médecin qu’ils connaissent, et l’opticien leur donne en fait des lunettes de soleil, en général à un prix qui atteint le plafond de remboursement de la mutuelle, donc très cheres, de grande marque. Ainsi ils se font payer des lunettes de soleil par la sécu et la mutuelle, en les faisant passer pour des lunettes nécessaires à leur santé, et ce chaque année, l’opticien prenant une commission au passage pour l’arnaque. Ils justifient en disant ; « notre mutuelle et la sécu permettent une paire de lunettes par an donc on en profite », ils oublient de préciser « lunettes de vue, pas de soleil ou d’agrément !!!)
Ainsi les opticiens s’enrichissent, les gens collectionnent les lunettes, tout cela aux frais de la sécu et des mutuelles ….
2/ Les gens qui font des cerfa injustifiés : exemple ; qqun possède une association loi 1901(disons d’aide alimentaire aux juifs) et donc peut distribuer des cerfa aux donateurs. Cependant cette personne a également une activité de sofer, et leur donne des cerfa de son association pour qu’ils déduisent l’argent qu’ils ont payé pour un travail de sefrout (mezouza etc..) de leurs impôts, comme s'il s'agissait d'un don...
3/ Certaines yeshivot qui déclarent un nombre d’élèves supérieur à l’effectif réel pour toucher plus de subventions de l’état.
4/Les yeshivot ou collelim qui acceptent de l’argent venant de gens mafieux (parfois probablement de l’argent de la prostitution ou de la drogue)
5/Les gens qui ont fait leur alya mais qui continuent de toucher les allocations familiales et autres prestations en France en mentant sur leur situation
6/Les dentistes qui facturent à la sécu des actes qu’ils ne font pas réellement exemple : un patient vient pour une carie et on rajoute sur la facture sécu un détartrage et d’autres actes !!!
7/ le téléchargement de films ou de séries sur internet
8/les fraudes à l’assurance : déclarer un objet en disant qu’il s’est cassé dans des circonstances couvertes par l’assurance, alors qu’en fait ce n’est pas le cas …
Merci pour vos éclairages
De manière générale, tous les cas que vous citez sont effectivement interdit, soit que ce soit un vol manifeste [comme des déclarations mensongères par lesquels on obtient un avantage financier] ou une attitude moralement condamnable, ce qui n'est pas beaucoup mieux!
Et si la chose est découverte et entraine un scandale, il y a 'hiloul hachem [=profanation du nom de Dieu] dont la seule réparation est la mort!...
il faut donc impérativement cesser ce genre de procédés délictueux!