Conversation 7793 - Pourquoi pas le piercing?

Anonyme
Lundi 30 juin 2003 - 23:00

Jai dans mes intentions de me piercer la langue,de poser un diamant (pas une grosse boule de fer hideuse...).
Un des Ravs de votre site a dit: "on connait les gens qui font sa...."
Jai eu une soudaine envie de CRIER !!!!!!!!!!! NON ON NE PEU CATEGORISER CES PERSONNES LA sur un jugement aussi hatif et DES IDEES RECUES !!!!!!!
M'etant deja un peu renseigner ( ;-) ), un Rav m'a dit que cela ne correspondait pas "aux normes" de la societe (cela etant dit,quel societe !),que le probleme etait de se demarquer du'ne certaine normalite.
Mais qui vous dit que dans quelques temps,les normes n'auront pa changees ?? Qui vous dit que demain,lorsque l'on sortira dans le rue,nous n'en verrons pas de partout et que cela sera devenue courant et accepte par tous ????
2eme chose (problem...) : Le fait d'enlaidir le corps que D.ieu nous a si gentiment donne. QU'Y A T IL DE PLUS SUBJECTIF QUE SA ???
Un diamant sur la langue,c'est tellemtn discret......

Dites moi si chuis dans le faux total ou si jai une once d'espoir....

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

Si vous êtes une fille, il n'y a pas vraiment de contre-indication ; si vous êtes un garçon, c'est plus discutable.
Cela ne signifie pas que permis égale souhaitable. Et en tout état de cause, il faut se conformer à l'avis des parents en la matière.
Je ne crois pas que vous trouverez sur le site de Cheela une seule réponse d'un rabbin suggérant qu'il faudrait enlaidir le corps. Par contre, les avis peuvent être partagés sur la manière appropriée de l'embellir.
La seule société qui puisse nous servir de référence, c'est celle qui est décrite comme la société idéale d'après la Thora. Cela laisse aussi une marge non négligeable pour l'expression de l'identité individuelle et l'affirmation de la personnalité.
En tout cas, la tradition juive a toujours eu le sentiment qu'il ne fallait pas se laisser automatiquement entraîner par les modes passagères (comme vous le dites si bien à propos de l'évolution des normes), les modes passagères, donc, des sociétés non-juives et que même parfois, le seul fait qu'un comportement soit adopté par elles pourrait suffire pour la disqualifier à nos yeux, par soucis d'éviter les rapprochements qui favorisent l'assimilation.
Pas besoin de crier. D'abord, nous ne sommes pas sourds, même pas aux appels de la mode. Mais nous ne sommes pas non plus complaisants et si ce site a une raison d'être, ce ne peut être que pour aider à élucider ce que le judaïsme peut avoir à dire face aux problèmes qui agitent notre monde.
Les réponses peuvent être parfois inconfortables ou impopulaires, mais qui dit qu'il faille se soumettre au conformisme intellectuel ou moral qu'une certaine société de la consommation des plaisirs qui a un degré de résistance à la frustration extrêmement bas voudrait nous imposer ?

Anonyme
Mardi 1 juillet 2003 - 23:00

SUITE A LA QUESTION 7793
Cher Rav Simsovic, loin de moila prétention de remettre vos paroles en cause, mais simplement, je voudrais comprendre une partie de votre reponse concernant le piercing...
Vous dites " Si vous êtes une fille, il n'y a pas vraiment de contre-indication " Or cela ne rentre-t-il pas dans le cadre de HOUKOT GOY ce qui a ce moment est assour?
Merci de votre reponse .
Daniel.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 1 juillet 2003 - 23:00

Les femmes peuvent porter des bijoux, percer les oreilles pour mettre des boucles d'oreille, etc. mettre des clliers, des bagues...
Pourtant, les non-Juifs le font aussi. Tout ne rentre pas automatiquement dans le cadre de "houqat hagoy".

Si la Thora considère que porter des bijoux et d'une manière générale avoir préoccupation de sa toilette et de son apparence, être coquette, est légitime pour une femme (sans exagération), il n'en va pas de même pour l'homme. Une certaine recherche, une certaine élégance sont légitimes, mais pas au-delà. C'est pourquoi j'ai indiqué cette distinction.

Anonyme
Mercredi 2 juillet 2003 - 23:00

je voudrai savoir si niveau alha le percing ( et plus precisement sur la langue) et le tatouage sont permi?!
j'ai lu une de vos reponse a ce sujet la et j'ai etait étoner sur votre reponse lorsque voius dite kil ny a pas de contrindication si l'on etait une fille...
Merci de m'éclairer a ce sujet.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

Le tatouage indélébile est interdit (voir cheela 3561).

A moins que je me trompe sur la nature de la notion "piercing" qui consiste si je comprends bien en une "incrustation" de pierre précieuse ou de diamant même si j'ai personnellement des doutes quant à la valeur esthétique de la chose sur la langue, il ne me semble pas que ce soit interdit pour les femmes.
Devant l'étonnement suscité, je me dis que peut-être quelque chose m'a échappé quant à la nature de l'opération, donc si des éclaircissements paraissent utiles je suis preneur.

Tout cela, bien entendu, ne signifie pas que permis égale souhaitable. Et en tout état de cause, il faut se conformer à l'avis des parents en la matière.

Anonyme
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

suite 7793

Ce n'est justement pas une "reponse" aux appels de la mode comm vous le dites vu le diamant n'est aujourdui pa si repandu.
C sur ce point que je voudrai insister pour "former ma defense" losrque jen parlerai à mes parents,le temps venu......

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

Vous savez, ça, ce n'est qu'un aspect mineur de la question. Que ce soit un diamant ou une autre pierre n'est pas l'essentiel. Et l'aspect "mode" est plutôt dans le côté "piercing" que dans le reste.
Peut-être devriez-vous réfléchir à la question suivante : est-ce que ce sont les habits et les bijoux qui doivent compter pour me mettre en valeur, ou la personne que je suis ? La manière dont je me conduis plus que la manière dont je me coiffe ou dont je m'habille ? Non que ces aspects soient totalement dépourvus de valeur ou d'importance, mais ils sont quand même secondaires et ne valent peut-être pas la peine d'une confrontation. Il y a meilleure manière d'investir ses énergies.

Anonyme
Samedi 10 janvier 2004 - 23:00

bonjour, je suis très curieuse,
je sais qu'il est interdis de faire de piercing parceque ca fait mauvaise fille, cependant si on le fait sans l'exhiber et juste pour notre mari: s'il n'y a que lui qui l voit et qu'il trouve ca beau dans l nombril est ce interdis car moi personellement je trouve ca super joli et puisque ce qui est beau et embelli est permis; pourquoi l piercing au nombril: c'est un bijou comme pour les oreilles sauf qu'il est situé ds un endroit plus caché; le ventre. j'aimerais donc savoir si on a l droit. voilà. merci beaucoup.

Rav David Zenou
Samedi 10 janvier 2004 - 23:00

Comment savez vous que votre mari le veut si vous n'êtes pas encore mariée??

Voir les autres reponses,tapez 'piercing'.

yanniv945
Lundi 26 avril 2004 - 23:00

je voudrais savoir si c pecher de porter un boucle dorreille et quel sont les pechers

Rav David Zenou
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

Pour une fille c'est permis, pour un garcon regardez les reponses precedentes concernant le piercing.
De maniere generale c' est une facon de ressembler a un genre qui se veut tres post*. Cela n'est pas la direction educative de la Thora.
Pour un garcon, il est interdit de s'habiller comme une fille, les boucles d'oreilles sont un habit feminin.

______________
*La periode du post est la notre! C'est celle ou l'on egorge toutes les vaches sacrees qui restent encore. On remet en cause les notions de mariage, d'amour, de vie, la croyance, les ideaux...