Conversation 60966 - Gagner sa vie en vendant de la viande taref
Peu t on vendre et faire profit sur des produit non cachere genre viande ou autre
--
Question envoyée via l'application iPhone
Non, on peut pas faire des affaires avec des produits non cachères. Si toutefois l'on a reçu des produits non cachères, on poura les vendre, mais c'est interdit dans un cadre a priori
En attente de votre réponse peu vendre de la pizza non cachere et des produit non cacher genre viande. Porc laits vin merci
Chalom,
Non, il est interdit de faire du commerce avec de la nourriture pas cachere et de developper un business base la dessus.
Chalom Rav,
a propos de la réponse a la question 60966, on pourrai a priori vendre du vin non cacher si on l'a reçu en cadeau par exemple?
Oui,
Le principe est le suivant.
La nourriture non cachère est interdite à la consommation, mais il n'est pas interdit dans profiter.
Aussi a priori, l'on pourrait faire du commerce avec des produits non cachères.
Mais il y a un verset duquel on apprend que bien que l'on a le droit de profiter des produits non cachhers, il est interrdit d'en faire du commerce.
Aussi, vous avez le droit de vendre du vin non cachère reçu en cadeau, car ce n'est pas du commerce, mais simplement un profit.
Bonjour Rav
vous avez écrit qu'il était interdit de vendre de la nourriture non cachère sauf si on a reçu un cadeau un produit non cachère et qu'on voudrais vendre, cela vous l'avez permis.
MA QUESTION
Est-ce qu'il est seulement interdit de faire du commerce avec la viande qui est interdit à la consommation pour un juif, du genre, du lapin, du cochon, du cheval etc...ou bien est-il aussi interdit de vendre des animaux qui sont par principe cachère comme le bœuf, l’agneau, le poulet etc...Mais qui ne sont pas tuer selon la loi juive mais tuer à la façon musulman ou par un autre moyen mais pas selon la loi juive ?
En claire, peut-on vendre la viande d'animaux d'espèce cachère sans avoir fait la cherita selon la loi juive, et en faire du commerce ?
Merci de votre réponse rapide
Ceci est permis et ce fait couramment, les animaux abattus non cachères étant vendu dans le commerce générale et ceci est explicite dans un verset de la Thora qui nous dit que l'on a le droit de vendre ou de donner les viandes tarefs à des non juifs. (Devarim 14, 21)
Mais ceci est le Din Thora, masi nos sages ont interdit de faire du commerce à priori, c'est seulement autorisé, si après l'abattage, il s'avère que la bêtes est con cachère soit parce qu'elle a un défaut, soit parce qu'il il y a eu un problème à l'abattage.
Merci pour votre réponse n°63195
Mais je voudrais que vous me confirmiez qu'un juif par exemple qui veut vendre à des fin commerciale de la viande de bœuf ou de mouton tuer de la façon des musulman par exemple, est selon vous permis ?
Je vous rappelle dans l'exemple que c'est une personne juive qui veut vendre de la viande pour en faire du commerce à long terme, et qui n'est pas tué selon la loi juive mais plutôt selon la loi musulmane ou autre procédé, mais pour autant ce sont avec des animaux "cachère" (bœuf et mouton) que cette personne veut vendre, mais sans la cherita, Somme-nous d'accord ?
UNE AUTRE QUESTION
Est-ce que cette même personne juive pourrait aussi vendre de la viande avec des animaux impures comme le cochon, le lapin, des fruits de mer, du chameau ? toujours pour faire du commerce et ainsi gagner sa vie ?
Merci Rav de votre réponse rapide
Je n'ai pas été szuffisamment claire dans ma précédente réponse, je l'ai maintenant corrigée?.
Il n'est pas permis de faire du commerce a priori avec de la vainde non abattue rituellement, c'es seulment autorisé lorsque lon avait prévu de faire un abattage cachère et qu'a postériori la viande n'est pas cachère.
Cette interdiction est explicite dans le Choulhan Aroukh Yoré Déa Chapitre 117.
Aussi bien entendu et à plus forte raison qu'il est interdit de faire du commerce avec des animaux qui a la base ne sont pas cachères.
Merci d'avoir reposer la question