Conversation 38683 - Le feminisme et nous

Tsadik75
Mercredi 3 octobre 2007 - 23:00

Le feminisme est il autorisé par le judaisme ???

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 5 octobre 2007 - 07:30

Chalom

Le terme "féminisme" que vous employez laisse place à tant de nuances, que l'on peut répondre à votre question par la négative et par l'affirmative.
Si vous pouviez être plus spécifique dans votre question…
Mais vous pourrez trouver déjà des éléments de réponse sur Cheela, en utilisant le moteur de recherche 'féminisme" et en lisant des réponses qui ont été écrites sur les femmes et l'étude de la Tora; les femmes et les mitsvoth etc.
Une chose est sûr: l'approche de la condition féminine que reflètent les quelques questions que vous nous avez posées par le passé est totalement contraire à l'esprit de la Tora.

Maayaane
Dimanche 7 octobre 2007 - 23:00

Question 38683
Vu de l'extérieur, en tout début de conversion, il me semble que le judaïsme est une religion tout à fait compatible avec le féminisme (Petit Robert : Doctrine, mouvement qui préconise l'extension des droits, du rôle de la femme dans la société). L'interdiction de la répudiation avec la mise en place du guet est intervenue très tôt dans l'histoire alors que par exemple dans la loi française il a fallu attendre jusqu'à il y a peu... De plus, je me souviens avoir lu dans une réponse de rabbin ici qu'il valait mieux qu'une femme épanouie, dans son travail si elle le désire, ou à la maison si c'est son choix, faisait une meilleure mère qu'une femme contrainte à une vie qu'elle ne voulait pas... Enfin, je trouve que les exemples se multiplient pour montrer que la femme juive a des droits et qu'elle peut se défendre... Sans parler de la transmission de la religion qui se fait par la mère...
Après, pour d'autres sujets comme la tsiout, je ne considère pas cela plus génant pour les femmes que pour les hommes (considérés comme des créatures pouvant être distraits par la chevelure d'une femme...).
Bref, quand on est attachés à l'égalité de droits, je crois qu'on n'a pas de problème avec les préceptes du judaïsme...

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 9 octobre 2007 - 05:57

Nous sommes bien d'accord.