Conversation 37919 - L'habit fait le ben torah
Bonjour et Kol akavod pour tout le travail extraordinaire que vous faites.
Je voulais juste revenir sur un sujet un peu redondant sans forcément faire une polémique.
Les religieux sionistes appelés mizrahim ont tendance à dire que l'habit "noir et blanc" des
orthodoxes n'est pas forcément approprié à notre génération et ne relevent chez certains en particulier
les sepharadim ( qui ne s'habillaient pas comme ca les siecles précédents) des houmrots inutiles et que
l'habit ne fait pas le moine.
Certe, mais j'ai reflechi ainsi : le fait de s'obliger à porter tjs un costume foncé et une chemise blanche, ca permet
d'éviter de mettre des couleurs trop voyantes jaune, orange dont la alaha déconseille....
De même, cette habit reflete au sein de notre génération l'habit du ben Torah, donc ceci responsablise énormément
la personne et donne au dessus de sa tête la menace constante de faire du Hiloul HM.
Dans ce cas, pouvons nous dire que cette houmra de s'habiller en noir et blanc aurait elle pas énormement un bien fait
sur l'individu et sur le contrôle de ses midots et donc elle serait necessaire ?
Col Touv
Chalom,
Je ne me souviens pas avoir lu que la Halakha déconseille les couleurs jaune et orange, je vous serais reconnaissant de m'indiquer les références de textes qui en parlent.
Ceci dit, il est vrai que les textes parlent d'habits de Talmidey Hakhamim, les sages portent donc un habit qui les distingue des autres.
Mais tout jeune faisant ses premiers pas à la Yechiva peut-il prétendre à ce titre. N'y a-t-il pas là un risque que cela engendre de l'orgueil, plutôt que les sentiments que vous évoquez?
Je crois surtout qu'il faut éviter de créer une idéologie autour de chaque sujet.
Concernant la question 37919, vous dites "il est vrai que les textes parlent d'habits de Talmidey Hakhamim, les sages portent donc un habit qui les distingue des autres.
Mais tout jeune faisant ses premiers pas à la Yechiva peut-il prétendre à ce titre. N'y a-t-il pas là un risque que cela engendre de l'orgueil, plutôt que les sentiments que vous évoquez?"
Je m'excuse de ne pas comprendre le rapport.
Je m'explique : le fait qu'une personne se mette en perspective d'ascenssion spirituelle en entrant dans le monde de la Torah, c'est que - en tout cas en majorité - elle veut atteindre des sommets assez hauts.
Elle ne saura pas - par humilité - si elle aura atteint un jour, un niveau de Talmid 'Hakham.
Donc autant se considérer, sur certains points mimétiques, Talmid 'Hakham.
Et c'est ainsi que j'ai entendu un jour de mon Rav : "même si tu ne te sents pas Talmid 'Hakham, comporte toi comme un Talmid 'Hakham".
Et ainsi, le 'Hiloul HM sera évité puisque par cet habiement, il se crée une protection qui est le risque de "la menace constante de faire du Hiloul HM" "au dessus de sa tête" et aura au contraire "un bien fait
sur l'individu et sur le contrôle de ses midots"
Alors que celui qui ne s'impose pas cette protection, voudrait peut-être inconsciemment se débarrasser de cette "menace" pour se sentir plus libre.
Qu'en pensez-vous ?
Chalom
C'est un point de vue qui peut se défendre, mais comme je l'ai dit dans la réponse précédente, il me semble que l'on crée toute une idéologie autour de l'habillement, auquel on accorde une importance que je trouve largement exagéré.
Il y a certaines lois à respecter concernant l'habillement, elles sont consignées dans le Choulh'ane Aroukh, le reste sont des inventions récentes.