Conversation 12817 - Faire un dommage a un inconnu

Anonyme
Samedi 10 janvier 2004 - 23:00

Bonjour,

je voudrais savoir si on fait un dommage à une voiture (bien) stationnée sans personne (rayure, collision pour se garer sans trop de dommage (affaissement léger du pare choc ou rayure)...).

Doit-on rechercher le propriétaire (qui n'était pas la au moment des faits) pour le dédommager malgré que ce soit un goy?

Si il est introuvable, Comment faire Téchouva?

Et si on sait pas qu'on lui a endommagé ou on ne s'est pas rendu compte,
Faudrait-il demander pardon dans la priere tout le temps en sachant qu'on ne peut être padonné. Car cette prière se baserait sur des suppositions et donc elle ne serait pas sincère à 100%.

Merci pour votre aide.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 12 janvier 2004 - 23:00

Vous n'avez pas besoin de rechercher le propriétaire, mais vous pouvez lui laisser votre carte de visite ou un petit papier avec votre n° de téléphone sous l'essuie-glace. S'il vous contacte (et découvre du même coup que vous êtes Juif) vous aurez ainsi sanctifié le Nom. S'il ne vous contacte pas, vous pourrez vous considérer quitte.
Soit dit en passant, si vous tenez absolument à retrouver le propriétaire, il suffit peut-être de relever le n° d'immatriculation de la voiture et faire une déclaration d'accident auprès de votre assurance qui se chargera d'identifier le tiers...)

(Si tant est que le problème ne se poserait pas s'agissant d'un non-Juif, ce qui est faux, vous ne connaissez pas le propriétaire de la voiture : c'est peut-être un Juif...)

Je n'ai pas bien compris la dernière partie de votre question. Si on ne sait pas qu'on a causé un dommage, pourquoi serait-on amené à "demander pardon dans la prière" ?

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

bonjour,

suite à ma question 12817, je voulais réctifier.

Est-t-on tenu de se faire connaitre à un propriétaire de voiture lorsqu'on l'a légèrement rayé ou touché?

Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

Bien sûr. Dès le moment où il y a un dommage qui provoque des frais.