Conversation 6725 - Jusqu'où se mouiller?

Anonyme
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

A nouveau bonsoir mes chers Rabbanim et excusez moi si vous recevez mes questions en double car je ne suis pas sure que cela ait fonctionné.
Je m'interrogeais sur deux passages de la torah qui m'ont parus a priori opposés et je voulais en comprendre le sens et la portée dans la vie quotidienne.
Il s'agit du midrash qui disait que D. s'est mis en colère contre Avraham au moment ou il s'est séparé de Lavan car il aurait dû rester avec lui pour lui faire faire techouvah quitte à se séparer de la shekhina- et d'un autre passage qui montre que Moshé a voulu que Loth? parte et ne soit pas présent au mont Sinaï pour recevoir la torah car il a considéré que n'était pas dans l'optique de celle-ci le fait d'être sans cesse à la tête des renards pour faire faire techouvah aux autres.
1/Dans la vie quotidienne ,jusqu'ou doit-on aller pour faire faire techouvah à autrui pour optimiser au maximum les mitsvot de la torah?
a/par apport au choix de l'entourage?
b/par apport à la mission qu'on a de ramener toute sa famille à la torah
c/par apport au choix de la ville(quartier religieux ou non)?
d/ au fait de vouloir vivre en Israël ou en France car on pense qu'on aura plus de difficultés car il y a moins de gens qui sont dans la torah et qu'il est plus difficile de pratiquer les mitsvot et donc une responsabilité plus importante ou plus interressante..
e/Peut-on faire exprès en général de se mettre dans la difficulté si on sent qu'on aura la force de la surmonter;ex; faire exprès d'habiter loin d'un supermarché casher ou aller au mikvé a pied au lieu d'aller en voiture ou bien encore partir à l'autre bout du monde si on prend nos précaution pour preserver notre judaïsme mais qu'on sait que les conditions de vie rendront la tache plus difficile ou moins joyeuse?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 20 juin 2003 - 23:00

Avec Abraham ce n'est pas Lavan mais Loth
Avec Moïse ce n'est pas Loth mais Jéthro
Il serait bien d'avoir les références des midrachim que vous citez car tels quels ils sont difficilement identifiables d'ouù possibilité de malentendus...

Dans la vie quotidienne on doit s'efforcer de faire ce qui nous incombe et c'est par ce biais que nous pouvons avoir sur notre entourage un effet bénéfique. Nous n'avons pas à chercher à changer de toute force notre entourage et surtout nous devons veiller à ne pas l'indisposer à l'égard de la Thora et du judaïsme en insistant trop lourdement face à des réticences ou résistances.
Le choix de la résidence doit privilégier l'habitat permanent en Israël, même dans un cadre moins religieux (léolam yadour adam béeretz Israel afilou béir chèroubam akoum véal yadour béhoutz laaretz afilou béir chèroubam Israel).
Autrement, il faut s'eforcer d'avoir à disatnce de marche de chez soi une sunagogue, un miqvé et une école. Il n'y a aucun mérite à se rendre la vie compliquée et il n'est pas permis de faire exprès de de se mettre en difficulté.