Conversation 2607 - Entretenir des relations avec des couples mixtes

Anonyme
Lundi 25 novembre 2002 - 23:00

Voici, j'ai un problème épineux à vous soumettre. Je connais deux couples mixtes (une juive et un non-juif vivant ensemble sans être mariés, et un juif et une non-juif mariés).

Le fait même qu'ils existent en tant que couple me dérange fortement, car nous avons le devoir de ne pas nous mêler aux Nations également de cette façon-là.

Voici donc le problème, à mon niveau tout du moins : lorsque survient une invitation à manger, j'ai tendance à la refuser. Pourquoi ? Parce que dans ma tête, accepter de manger à la table d'un de ces couples reviendrait quelque par à le rendre "légitime" ; entendez par là, à le "reconnaître" en tant qu'élément existant.

En vérité, j'ai bien du mal à vivre ces situations, car je sais qu'elles font de la peine à autrui. Quant à moi, elles sont comme un combat, car je me force littéralement à refuser de participer à un repas en commun.

Il me semble que j'aurais besoin d'un regard neuf et juste sur ce sujet ; je me tourne donc vers vous, messieurs les Rabbanim.

Que D.ieu vous gratifie d'innombrables mitsvoth.

Hanoucah Samea'h !

Rav Zécharia Zermati
Mardi 26 novembre 2002 - 23:00

Chalom,

Je vous avoue que je suis d'accord avec toutes vos paroles et une telle participation vient légitimiser une situation de faute innaceptable aux yeux de la Torah.
En cela vous ne faites de peine à personne, bien au contraire le fait que vous vous teniez aux strictes règles du judaisme et en donnant intelligement l'exemple pourra peut-ëtre les rammener , eux ou d'autres proches d'une telle erreur.

Chalom.