Conversation 1825 - Comportement avec les non-juifs

Anonyme
Dimanche 22 septembre 2002 - 23:00

Comment doit-on se comporter vis-à-vis des non juifs (noirs ; arabes; chinois; etc...) doit-on les haiir??

Rav Benjamin David
Samedi 12 octobre 2002 - 23:00

La parasha Lekh Lekha se termine par le fait que Abraham Avinou s'est circoncie. Tout de suite après cette "operation", Abraham Avinou s'assoie au seuil de sa tente et attente, avec impatience de la venue d'invités de passages. Hashem envoie ses envoyer et Abraham Avinou les acceuille avec joie. Ces anges annonceront à Abraham Avinou la destrution des villes de Sodom et Gomore et Abraham Avinou supliera Hashem de ne pas tuer des justes innocants avec les gens mauvais.
Pourquoi cette Histoire c'est elle deroulée juste après la Brit Mila?
Le Rav Shimshon Raphael Hirsh nous explique que Abraham Avinou avait peur qu'à la suite de la Brit Mila que personne n'accepte de venir chez lui. En effet la brit mila est un signe spécifique au peuple juif. Un juif qui se circoncie déclare par ce geste qu'il est diffêrent des autres, qu'il appartient à un peuple spécial. Cette déclaration risque d'entrainer une haine des non- juifs et elle peut développer une arrogance chez ce juif qui croit devoir dénigrer et même détester les non-circoncies!
La parasha de lekh lekha exprime justement le contraire!
Abraham Avinou accomplie la mitsva de la Brit Mila. Par cela il se distingue des autres nations. Mais de suite, il est prêt à acceuillir sous son toît des non-juifs de passages. Il est même prêt à prendre la défense des non-juifs de Sodome et Gomore. La différence de notre peuple ne prend pas une forme de haine envers les autres. Bien au contraire, notre peuple a une mission spéciale, d'accomplir les chemims de la STEDAKA et du MISHAPAT, c'est à dire de la charité et de la droiture. L'attitude de Abraham Avinou nous enseigne que notre devoir est de faire progresser nous même et notre peuple et le monde entier selon ces principes.
nous ne devons avoir aucune haine envers les nons juifs. D... a créer 70 nations. Chaque nation a son rôle sur cette terre. a nous de découvrir ce rôle et d'en faire profiter l'humanité entière.