Conversation 25198 - Sani-Shabbat
bonjours, je viens d'ammenager dans un studio où les toilettes ne sont pas comme chez la plupart des gens, ce sont des toilettes sani broyeurs, autrement dit, electrique. j'aurai voulu savoir comment puis-je les utilisés, le chabbat.Merci.
C'est un détail qu'il aurait fallu vérifier avant. Je ne connais aucune solution, ni halakhique ni technique à ce problème.
Devant les conséquences de ma réponse, j'ai appelé le Rav Israël Rozen, grand spécialiste en Israël de tout ce qui touche à la Halakha et à la technologie, et lui non plus n'a pas de solution à proposer. Il faudra donc envisager de déménager, ou de passer Chabat ailleurs que chez vous.
J'ai pensé malgré tout à une solution, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit techniquement réalisable, ni qu'elle soit très pratique.
Serait-il possible de mettre le sani broyeur sur minuterie, de manière à ce qu'il fonctionne cinq minutes toutes les heures, par exemple (moins la nuit) et de tenir le bouton enclenché tout le temps, de manière à ce que le broyeur fonctionne automatiquement sans aucune intervention humaine?
par rapport à la question 25198
Votre réponse ne date pas d'hièr mais j''ai le même souci. J'ai enménagé plus près de ma synagogue mais en contrepartie j'ai hérité d'un WC éléctrique qui en plus est en sous sol donc obligatoire pour la poussée. C'est un vrai casse tête alors je l'ai mis sur minuterie pour respecter l'évacuation des eaux même sans l'utiliser mais je n'ai jamais reunssi à bloquer le levier "enclencheur". Personnelement, cela m'interdit même de me doucher àl'eau froide car l'évacuation des eaux met en marche la pompe. Bref, une vraie galère.....
behazlakha