Conversation 25201 - Les allocs et le maasser

elo600
Dimanche 28 août 2005 - 23:00

Bonjour,

Quelques questions sur le maasser.

Je reçois tous les mois une aide de la CAF pour m'aider à payer ma nourrice pour mes 2 enfants ainsi que les allocations familiales. Dois je en tenir compte dans mes rentrées d'argent pour calculer le maasser à reverser. Je ne suis pas sûre car il s'agit de l'éducation de mes enfants.

Deuxième question, mon mari a fait un don à la synagogue pour organiser la prochaine seouda chlichit, peut-on le déduire de notre maasser comme un don classique à la synagogue?

Enfin, pour la brit mila de notre fils nous avons loué la salle de la synagogue et fait un chèque directement à l'ordre de la synagogue pour cela, peut-on également déduire cette somme du maasser?

merci pour votre réponse à mes 3 questions.
Cordialement,

Elodie

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 31 août 2005 - 23:00

Chalom,

Notons d'emblée que selon de nombreux décisionnaires le maasser est en fait un minhag qui dépend un peu de ca à quoi on s'est engagé personnellement à verser son argent. Uniquement pour les pauvres, ou aussi pour d'autres bonnes actions.
Vous n'avez pas à donner le maasser sur l'argent qui est destiné à l'éducation de vos enfants, et une nourrice pour vos enfants fait partie de ces dépenses.

La synagogue prenant (je l'espère) aussi soin de familles déshéritées, vous pouvez lui remettre le maasser, même si l'argent est destinée à la seouda chlichit.
Il en va de même pour la location de la salle.

Et Mazal Tov pour la mila du petit.