Conversation 3395 - Tsedaka et maasser

Anonyme
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

EXPLIQUEZ MOI CE QU'EST EXACTEMENT LE MAASER AVEC LES REFERENCES DE LA TORAH ET SI JE DOIS DONNER LE MAASSER SACHANT QUE JJE VIENS DE COMMENCER A TRAVAILLER CETTE ANNEE. Y A T IL UN RAPPORT AVEC LE FAIT DE DONNER LA TSEDAKA? JE DONNE SURTOUT LE TSEDAKA AVANT D'ALLUMER LES NEROT DE CHABAT, DOIS JE CHANGER MES HABITUDES POUR POUVOIR DONNER LE MAASER?

Rav S.D. Botshko
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Vous pouvezz trouver des références sur le maasser à la question 396 et encore dans d'autrres questions que vous trouverez dans la rubrique Tsedaka.

La tsedaka et le maaser sont la même mitsva. La Thora a demandé d'aider ceux qui sont dans le besoin, c'est la mitsva de Tsedaka. La Halaha dit que le montant de ses revenus qu'il faut consacrer à cette mitsva c'est le maasser, soit 1/10. Toute somme que l'on donne aux nécessiteux peut être déduite du maasser.

Ouisse Hachem vous permettre d'être toujours de ceux qui donnent.

Anonyme
Samedi 8 mars 2003 - 23:00

A une certaine occasion, je me suis promise de donner 200 shekels a la Tseddaka si tout s e paasit bine.
Je n'ai pense a rien d'autre, et fait aucun tnay.
Puis-je deduire cet argent du maasser, ou est-ce un compte tseddaka-nedarim a part ?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

Non, vous ne pouvez pas déduire cet argent du maasser que vous donnez de toute façon. En effet, l'argent du masser appartient aux pauvres. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour faire face à d'autres obligations.

De plus bien que vous n'avez pas vraiment réfléchi au moment de votre engagement, il est vraisemblable que votre idée était de donner quelque chose de plus pour que ce mérite puisse aider à ce que "tout se psse bien".

Rappelons qu'il faut dire "Beli Neder" lorsque l'on dit son engagement car nul n'est maître du lendemain. (Y.D. 257,4)

Gross
Dimanche 14 novembre 2004 - 23:00

Voila je recois de l'argent de poche mensuel dont la totalite m'est necessaire pour vivre.J'essaie malgre tout de mettre dans la tsedaka toutes mes pieces inferieures a 1 piece de 1 shekel dans ma boite de tsdeaka chaque fois que j'en ai dans le portem-monnaie.Devrais je quand meme donner le maasser malgre tout?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 30 juillet 2005 - 23:00

Nonvous n'êtes pas tenu de donner le maasser.

elo600
Dimanche 30 janvier 2005 - 23:00

bonjour,

Je donne pour le maaser 10% de mes revenus. Et je mets également quelques pièces dans la boite de tsedaka tous les jours. Quand la boite est pleine, je donne la somme aux institutions. J'aimerais savoir si je peux déduire la somme de cette boite de mon maaser global?
merci beaucoup
Elodie

Rav David Zenou
Mercredi 13 avril 2005 - 23:00

Toutes mes felicitations au fait que vous donniez comme cela du maasser, je vous souhaite de recevoir en retour plus que vopus n'avez donne.
Vous pouvez compter ces pieces dans le maasser bien sure.

chichi26
Jeudi 6 décembre 2007 - 23:00

Bonjour,
J'ai une question concernant le maasser que nous devons faire tous les mois.
si je mets une pièce dans al tsédake tous les jours, j'y mets l'argent des kapparotes par exemple ou si j'ai fait tomber des tefilines...
Puis-je considerer cet argent comme faisant parti du maasser?

Puis-je utiliser l'argent de mon maasser pour acheter des cadeaux à mes eleves si il s travaillent bien (en sachant que j'enseigne des matières laîcs)?
Si oui, dois-je uniquement acheter des cadeaux de Kodech?

Enfin, l'argent du maasser sst-il reservé uniqument aux pauvres ou si j'ai des amis qui veulent par exemple acheter quelque chose concernant la religion ou participer à des seminaires payants mais, qu'ils n'ont pas trop les moyens je peux les aider?

Merci et hanouka sameah

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 9 décembre 2007 - 07:19

Chalom

L'argent que vous donnez régulièrement à la Tsedaka fait partie du Maasser et vous pouvez le déduire.
Par contre, il me semble que l'argent des Kapparot ou que vous devez donner à la Tsedaka si vous avez fait tomber vos Tefiline relève d'un autre registre.
Pour les deux secondes questions, cela dépend entre autres de la manière dont vous avez envisagé d'observer le Minhag de donner le maasser. Je vous conseille de lire l'article à ce sujet, sur le site, et de reposer la question si vous n'y trouvez pas de réponse satisfaisante.
Bonne lecture.