Conversation 28179 - Je donne ou j'etudie?
Chalom!
Qui est-ce qui a le plus de mérite: celui qui passe ses journée à étudier ou celui qui donne de la tsédaka qui permet à celui d'étudier, de vivre? Ou les mérites sont égaux?
Merci d'avance!!!!
Chalom,
Tout le monde ne peut pas étudier toute la journée, et il n'est pas nécessaire que tout le monde le fasse. Si vous êtes parmi les rares personnes destinées à consacrer leur vie à l'étude, étudiez.
Mais seulement si vous êtes capables de le faire le plus sérieusement du monde. Sinon, il faut mieux travailler et soutenir ceux qui étudient.
Bonjour Rav,
Méhila Rav Khan mais je n’ai pas été satisfait de la réponse 28179. Et votre réponse, bien qu’elle soit sage et juste, elle ne me répondait pas. Je sais très bien ce que je ferais plus tard, je ne vous demande pas si je dois étudier ou si je dois travailler pour aider financièrement ceux qui étudient. Je demande simplement qui a le plus de mérite.
Merci encore et excusez mon audace répétée.
Chalom,
A mon sens, une personne qui travaille et étudie après son travail autant qu'elle en est capable a plus de mérite qu'une personne qui ne fait qu'étudier, mais ne le fait pas sérieusement.
Il n'y a pas de réponse claire et nette à votre question.