Conversation 52999 - Frais deductibles du maasser

Jonate
Lundi 26 juillet 2010 - 23:00

Chers Rabanim,

Concernant les lois du Maasser, le principe est que les frais engendres directement ou indirectement par l’activité professionnelle sont déductibles de la base de calcul.

Sont déductibles :
- Les interets d’un emprunt pour une affaire
- Le surplus de loyer si une personne habite un logement plus cher pour des raisons professionnelles
- Les frais de formation

Bien sur, ces frais ne sont pas déductibles si la personne les aurait qd même engégés sans son activité pro.

J’habite seul a Paris depuis qlques années, pour le travail (Il n’y a rien dans ma branche dans ma ville natale) et je paie des intérêts d’1 emprunt contracté pour payer mes études effectués sur Paris.
Puis-je déduire de l’assiette de mon maasser ces frais ? (en effet, ca serait assimilable a des frais de formation.. ?)
De plus, si ce n’était pour le travail, j’habiterai aujourd’hui chez mes parents ds ma ville natale, le loyer que je paie est donc intégralement la conséquence de ma situation professionnelle.
Puis-je déduire ces sommes de l’assiette ?

Merci d’avance pour votre réponse argumentée…

Emmanuel Bloch
Dimanche 8 août 2010 - 10:46

Chalom,

Vous avez parfaitement saisi les principes generaux du maasser. S'agissant de vos questions:

1. Interets sur emprunt.

Reponse positive, vous avez le droit de deduire les frais de formation, et pas que les interets mais aussi les amortissements de la somme initiale (le rav Chlomo Zalman Auerbach, dans la brochure Kol HaTorah 39 page 89 question 9 limite les deductions a une annee, mais d'autres decisionnaires permettent plus longtemps).

2. Loyer d'un appartement a Paris.

Il me semble logique que vous ne deduisiez que le surplus de loyer, c'est-a-dire la difference entre ce que vous payez maintenant effectivement, et ce que vous auriez paye dans votre ville natale, si vous aviez du louer un appartement independamment. Ce loyer hypothetique, que vous n'avez jamais paye dans votre ville de depart, doit etre estime de bonne foi.

Vous ne pouvez pas deduire l'integralite de votre loyer parisien. Je comprends la logique de votre question, car apres tout, en logeant chez vos parents vous ne payiez rien du tout. Mais il me semble logique de considerer cette situation comme un don non-monetaire de la part de vos parents. En d'autres termes, vous aviez, comme tout un chacun, besoin de vous loger quelque part, et le cout de ce besoin etait assume par vos parents dans la situation de depart. En passant, un cadeau recu des parents n'est pas redevable du maasser (selon le rav Auerbach dans la brochure citee ci-dessus).

Deduire l'integralite de votre loyer parisien reviendrait a vous faire beneficier deux fois du cadeau de vos parents, et vous donnerait un avantage illogique par rapport a quelqu'un qui aurait ete, faute de parents dans sa ville natale, oblige de se loger au depart a ses propres frais, et qui ne pourrait logiquement deduire que le surplus du loyer parisien.