Conversation 43319 - Manger leurs propres enfants

Chmouel.B
Mercredi 6 août 2008 - 23:00

Salut à tous!!!
Vu que nous sommes proche du jeune de Ticha Béav et que nous sommes dans la période des trois semaines, j'ai étudié la période de la destruction du Beith Hamikdach. Nous voyons qu'en ces périodes terribles, Yeroushalayim était tellement dans la famine que les mères allaient même jusqu'à manger leurs propres enfants!!

A cause (ou plutôt grâce ^.^)à cela, je me suis posé une question:

Mis à part le coté moral de la chose,la viande humaine est-elle interdite à la consommation dans la Torah (sans parler du problème de Kavod Hamet)??Serait-ce un interdit dérabanane (rabbinique)??D'où le savons-nous??

Voila, merci d'avance et Chabbat Chalom

Jacques Kohn z''l
Jeudi 7 août 2008 - 23:57

Voyez Wayiqra 26, 29 ; Devarim 28, 53 et Jérémie 9, 19.

Chmouel.B
Jeudi 7 août 2008 - 23:00

Suite à la question 43319, la réponse que vous m'avez donné ne me semble pas répondre à ma question. C'est surement parce que je ne me suis pas exprimé assez clairement

Je vais traduire les versets que vous m'avez demandé d'aller voir (je ne prendrais pas la traduction française officielle qui me parait trop littéraire et même, romancée se qui dénature le texte réel):

Wayiqra 26, 29:Vous mangerez la chair de vos fils, et la chair de vos filles, vous la mangerez.

Devarim 28, 53: "Et tu mangeras le fruit de ton ventre, la chair de ton fils et de ta fille que Hachem t'a donné à cause du siège et de la détresse qu'a provoqué ton ennemi.

Jérémie 19, 9 (et non 9, 19): " Et je leurs ferais la chair de leurs fils et la chair de leurs filles; l'homme mangera son prochain à cause du siège et de la détresse provoqués par leurs ennemis et par ceux qui en veulent à leurs êtres"

Comme nous pouvons le remarquer, ces versets expriment seulement des malédictions qu'endurera le peuple Juif s'il n'accomplit pas la torah et non des interdictions!!!

Ma question était plutôt de connaitre la source de l'interdit!!!

Jacques Kohn z''l
Vendredi 8 août 2008 - 03:35

Je serais tenté de vous répondre – et l’histoire nous en a fourni maints exemples – qu’il est des malédictions qui ont consisté précisément à nous empêcher de respecter les commandements de la Tora.

anna2
Lundi 11 août 2008 - 23:00

suite à votre réponse pour la question 43329. Une malédictions n'est-ce pas simplement une conséquence inévitable suite à un mauvais choix que nous faisons ou que d'autres font et qui nous implique, parfois même sans qu'on en soit conscient ou sans notre consentement ? Si nous sommes tous liés les uns aux autres, si c'est dans la rencontre avec l'autre que D.ieu que nous permettons à D.ieu d'être, je subis donc les conséquences non seulement de mes mauvaises actions mais aussi des mauvaises actions de tous ceux et celles qui croisent ma route. Est-ce que j'ai tout faux ? Comment s'inscrit le libre-arbitre vis-à-vis des malédictions ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 12 août 2008 - 02:08

De Wayiqra 26, 37 (« Ils trébucheront, chacun à cause de son frère… »), la littérature talmudique et midrachique déduit le principe selon lequel « tout Israël est responsable l’un de l’autre ».

Il n’existe pas seulement, en d’autres termes, une responsabilité individuelle, mais aussi une responsabilité collective. Celle-ci peut s’analyser comme voulant dire : « Je ne porte pas seulement la responsabilité de mes propres actes, mais aussi celle des actes de mon prochain, sur lesquels je n’ai pas su ou pu exercer une influence salutaire. »

Ce principe n’atténue en rien notre libre-arbitre. Il en est le corollaire.