Conversation 54596 - Rachel et Tamar
Bonjour,
je suis très perplexe devant la réponse de Lea à Rahel, quand cette dernière lui demande de lui donner des mandragores, dans Parachat Vayetse.
Pourtant, Lea n'était pas, à l'origine, censée épouser Yaakov, donc pourquoi répond-elle de cette façon à sa soeur?
De plus, dans Parachat Vayechev, je ne comprends pas la démarche de Tamar envers son beau-père. Quelle fin poursuivait-elle?
Merci d'avance.
1. Selon Ramban/Nahmanide (ad Berèchith 30, 15), Léa a reproché à sa sœur de se comporter en épouse légitime comme si elle-même, Léa, n’était qu’une servante.
Quant à ‘Hizqouni, il fait dire à Léa qu’ayant été la première à épouser Jacob, Rachel n’est qu’une épouse de rang inférieur.
2. Tamar était devenue veuve des deux premiers fils de Juda et elle avait été promise au troisième, Chéla. Comme Juda tardait à lui faire épouser celui-ci, elle imagina le moyen que l’on connaît pour qu’il devienne lui-même son mari.
La tradition juive ne tarit pas d’éloges sur Tamar, dont la première qualité a été sa discrétion, et qui a eu le mérite d’inciter Juda à se repentir. Comme nous l’apprend le Midrach, une voix est sortie du ciel et a déclaré : « C’est par Ma volonté que la chose s’est faite. » C’est parce qu’elle vivait vertueuse dans la maison de son beau-père que Hachem a décidé que c’est d’elle et de la tribu de Juda que sera issue la lignée des rois.