Conversation 55129 - Pret non rembourse et maasser

gb1234
Dimanche 9 janvier 2011 - 23:00

Bonjour,

J'ai preté une large somme d'argent il y a quelques années à quelqu'un de très proche de moi. Il a pu me rembourser une petite partie mais la majeure partie deumeure non remboursée. Je ne lui ai jamais chargé d'intérêts. Aujourd'hui de plus en plus, je commence à me rendre compte qu'il ne pourra probablement pas me rembourser la totalité de la somme bien qu'il le veuille et que ses intentions ne sont pas mauvaises. Ceci me cause du tort financierement, mais B.H. je crois pouvoir m'en sortir un jour.

Ai-je le droit de deduire cette somme de mon maasser (ceci veut dire que je ne ferai aucun don pour plusieurs années vu l'importance de la somme)?

Emmanuel Bloch
Dimanche 23 janvier 2011 - 02:47

Chalom,

L'argent du maasser doit être utilisé pour donner a la tsedaka, soutenir des organisations de Torah, etc., mais pas pour compenser avec des pertes réalisées par ailleurs, que ce soit pour un prêt non remboursé ou autre chose.

Il est possible que l'emprunteur soit réellement dans le besoin, votre question n'est pas complètement précise sur ce point. Si c'est le cas, alors vous avez le droit d'utiliser de vos fonds du maasser pour l'aider. Je pense que l'on peut alors requalifier au moins une partie des fonds prêtés en tsedaka.

Mais il ne serait pas normal que vous ne donniez des lors plus a la tsedaka pendant plusieurs annees. Les poskim notent qu'en principe on a le droit de donner tout son maasser a un proche membre de sa famille dans le besoin, mais qu'en pratique il est recommande de ne pas donner plus de la moitie, afin de garder des fonds pour d'autres oeuvres (cf. Chou't 'Hatam Sofer, Yoreh Deah 231. Igrot Moche, Yoreh Deah 1:144). De la meme maniere, ne deduisez qu'une partie, afin de continuer a pouvoir donner a d'autres dans le besoin.

Vous nous dites "pouvoir vous en sortir un jour" - juste pour rappeler un principe souvent enonce sur notre site: si vous etes vous-meme en difficulte financiere, vous n'avez aucune obligation de donner le maasser.