Conversation 25293 - Prenom et problemes de sante

Rampage
Mercredi 31 août 2005 - 23:00

Shalom,

j'evite d'etre superstitieux et de donner de l'importance à des faits qui n'ont aucune signification mais je voudrai avoir votre avis sur un sujet qui me touche très particulierement. Voila ma mere est malade depuis plus d'un an maintenant. Elle a été operée en 1 an de 2 choses :
- un cancer du sein
- un cancer de l'uterus
De plus, en parallele, ma mere est entrain de perdre l'usage d'un oeil.
Bref les derniers temps ont été très difficile comme vous pouvez l'imaginer pour toute la famille et surtout pour elle. De plus, malgré les 2 operations deja subie, il semblerait qu'il faille encore l'operer dans les mois prochains.

Je n'aime pas parler d'oeil ou de ces superstitions mais il y a quelque chose qui m'a sauté aux yeux. En effet, il y a à peu près 1 an et demi un de mes oncles a nommé ma mere car celle-ci n'avait pas de nom hebraique. Elle a choisi le nom "Sarah" et celui-ci a fait une berakha pour confirmer la nomination. Depuis qu'elle s'appelle Sarah ma mere a de gros problemes de santé et je ne sais pas quoi penser de tout ça !

Est-ce un nom qu'elle ne peut pas porter ?
La personne qui l'a nommé etait-elle qualifiée pour ?
Etc ...

Que me conseilleriez vous ?

J'attends avec impatience votre réponse.

Todda Raba
Que D. entende nos prieres pour la refoua shelema de ma mere

Avraham ben Israel

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 1 septembre 2005 - 23:00

Chalom

Je ne crois pas beaucoup à ce genre d'influence, mais si cela peut calmer vos appréhensions, changez le nom, ou plutôt rajoutez en un supplémentaire.

Refoua Chaléma.

yago
Dimanche 4 septembre 2005 - 23:00

shalom rav
en réponse a la question 25293 vous dites que qous ne croyez pas à l'influence des noms sur le déroulement de la vie. Or il convient de souligner avant tout qu'il ne s'agit pas la de superstition. deuxiémement, ne voyons nous pas à plusieurs reprises desn changements de prénoms dans la torah (avrraham, sarah, yaakov, yehochoua) ces changements de prénoms sont toujours liés au futur des personnes concernées. de plus, ne voyons nous pas de grandes autorités spirituelles s'adjoindre un nouveau prénom dans la difficulté. Alors que penser?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 5 septembre 2005 - 23:00

Chalom,

Le changement de nom existe aussi dans le processus de techouva. Le Rambam indique ainsi que l'on change de nom quand on fait techouva. Il me semble que là est la signification du changement de nom. En changeant de nom, on prend des engagements nouveaux.
Chez Avraham et Sarah, le changement de nom indique qu'ils ont à partir de là une mission à remplir.
De cette manière le nouveau nom est effectivement lié au futur, mais pas exactement dans le sens où vous l'entendez. Il ne s'agit pas d'une influence extérieure qui s'exerce sur le déroulement de la vie par une opération mystique et automatique, mais d'un changement dû au seul libre arbitre de la personne, et dont le changement de nom et l'un des moteurs et vecteurs.

Le changement de nom donné au malades ne relève pas du même registre, et à mon sens relève plus d'une aide psychologique à la famille, qui peut grâce à cela avoir le sentiment d'avoir contribué de manière supplémentaire au bien être de la personne souffrante.