Conversation 25452 - Ni guet, ni divorce civil
Je souhaiterais connaître la position de la halaha concernant cette situation délicate:
Mes parents se sont séparés il y'a 10 ans. Nous avons tous cru qu'ils étaient réellement divorcés.
Or à la mort de mon père de mémoire bénie, ma mère s'est rendue compte que le divorce n'avait jamais été véritablement prononcé et qu'ils étaient donc simplement "séparés".
Mon père de son vivant a toujours refusé de donner le guet à ma mère et est donc décédé en pensant qu'ils étaient divorcés alors qu'au regard de la loi française il n'en était rien.
Je voudrais donc savoir quelle est le statut de ma mère au regard de notre Thora de Vie sachant que mon père n'aurait jamais donné le guet même s'ils avaient été vraiment divorcés et qu'il a toujours cru que le divorce avait bien était acté.
Ce loupé incroyable de la justice francaise (appremment une erreur administrrative qui a fait que le divorce de mes parents n'ait jamais été prononcé) a t'il pour vous une signification particulière?.
Peut être qu'Hachemn n'a pas permis que mes parents divorcent et que leur destin décidé d'En Haut était de rester toujours unis.
Ils ont en effet pour moi eu malgré tout une vie "exceptionnelle" en réussissant à fonder une grande famille envers et contre tout (et surtout avec l'aide d'Hachem).
Qu'en pensez vous?
Autre question: quel est le statut des femmes qui perdent leur mari, hasvé chalom, et qui n'ont pas reçu le guet?
Comme mon père a toujours cru qu'ils étaient réellment dicvorcés cela change t'il qelquechose (l'intention vaut elle l'action dans ce cas précis?);
D'avance merci pour vos éclairicissements.
Chalom,
Le statut au regard de la loi française n'a aucune incidence halakhique.
Une femme n'a le statut de divorcée que si elle a reçu un "guette", acte de divorce.
Votre maman a donc le statut de veuve, pas de divorcée. Cela pourrait avoir une influence si elle voulait se remarier avec un cohen.