Conversation 2554 - Creme medicale et port de la montre le chabbat

Anonyme
Dimanche 24 novembre 2002 - 23:00

SHALOM
J aurai plusieurs questions a vous soumettre

Ma femme a besoin de s'hydrater les mains avec une creme elle s'en abstient le shabbat mais ce chabbat dernier il avait des demangeaisons qui ont ammenes a des coupures . Elle a juste pose sans etaler de la creme puis un pansement dessus. A t elle bien fait ou fallait il mettre la creme dabord sur le pansement et ensuite sur la main ? Par extension que prevoit la halakha dans pareil cas ou d'un coté on a un risque de se faire saigner même involontairement ou d'eviter cela par de la creme ms on transgresse un interdit de chabbat (je precise creme car cela n'est pas une pommade donc pas un "medicament" qui changerait je crois la halakha.
Si c'est une pommade considéré comme medicament quelle serait la regle precise.
Je dispose uniquement de chemirat shabbat de Rav Neuwirth mais je n'ai pas trouvé le cas correpsondant.

Quelle est exactement la regle concernant le port de montre le chabbat ou yom tov - J'ai une montre qui se remonte au mouvement du poignet. On m'a ditqu'il m'etait interditde la porter dehors ou dedans car c'est comme si je remonterai ma montre pour les jours a venir. Est une halakha correcte ? En ce qui concerne les bijoux (bracelet et collier en or ) peut on les porter shabbat ?

Que signifie le fait d'eternuer pendant la amida il semblerai que ce soit une bonne chose mais quoi ?

Cordial Shalom et Hannoucah Sameah

Rav S.D. Botshko
Jeudi 2 janvier 2003 - 23:00

1ère question: étalement d'une crème ou pommade Chabbat sur une blessure.

Il y a deux problèmes dans l'étalement de cette crème ou pommade. Le premier, l'interdit d'étaler, le deuxième l'interdiction de prendre un médicament chabbat pour une peine (la personne n'est pas véritablement malade).

En ce qui concerne le frictionnement de la crème, il y a discussion entre les décisionnaires. Le Rav Ovadia Yossef autorise arguant essentiellement que l'on n'a pas l'intention d'étaler mais de faire pénétrer dans la peau; la plupart des décisionnaires achkenazes n'autorisent pas. Mais, il faut souligner que toutes vos propositions sont bonnes, soit de le poser sans l'étaler sur la main ou sur le pansement et que cela s'étale ensuite tout seul.

En ce qui concerne le problème de prendre un médicament chabbat, il semble à priori que ces crèmes ou pommades sont frictionnées pour éviter des douleurs et pour soigner les blessures. Aussi c'est assimilé à des soins médicaux que l'on ne peut pas faire si l'on n'est pas vraimment malade. Il faut toutefois souligner que s'il y a un risque véritable de blessure avec écoulement de sang, on craint, et cela particulièrement sur la main, une infection de la blessure. Dans ce cas là, cela sera autorisé.
De même, si cette crème est une crème que l'on utilise même si la main n'a pas du tout de blessure, uniquement pour avoir une sensation de bien être, cette crème ne sera pas assimilée à un médicament.

La référence dans le Chemiraat Chabbat Kehilkhata se trouve au chapitre chapitre 33, par 14, note 58.

La montre automatique le chabbat.
La Halakha communément acceptée est qu'il est permis de porter cette montre le Chabbat. On n'assimile pas le mouvement de la main qui provoque le remontage de la montre comme un travail interdit, la montre fonctionnant déjà. on ne "crée" rien de nouveau.
La réf dans le Chemirat Chabbat est chapitre 28, paragraphe 28

Anonyme
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

SHALOM
La reponse a ma question bien que disponible ne contient aucune eponse il s'agit d'une erreur informatique pouvez la re imprimé DONT LE NUMERO EST
2554 : Creme medicale et port de la montre le chabbat
MERCI
KOL TOUV

Rav Elie Kling
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Navre mais la reponse du rav Botchko apparait bien sur le site. Pour plus de surete, je vous la reimprime ci-dessous:
1ère question: étalement d'une crème ou pommade Chabbat sur une blessure.

Il y a deux problèmes dans l'étalement de cette crème ou pommade. Le premier, l'interdit d'étaler, le deuxième l'interdiction de prendre un médicament chabbat pour une peine (la personne n'est pas véritablement malade).

En ce qui concerne le frictionnement de la crème, il y a discussion entre les décisionnaires. Le Rav Ovadia Yossef autorise arguant essentiellement que l'on n'a pas l'intention d'étaler mais de faire pénétrer dans la peau; la plupart des décisionnaires achkenazes n'autorisent pas. Mais, il faut souligner que toutes vos propositions sont bonnes, soit de le poser sans l'étaler sur la main ou sur le pansement et que cela s'étale ensuite tout seul.

En ce qui concerne le problème de prendre un médicament chabbat, il semble à priori que ces crèmes ou pommades sont frictionnées pour éviter des douleurs et pour soigner les blessures. Aussi c'est assimilé à des soins médicaux que l'on ne peut pas faire si l'on n'est pas vraimment malade. Il faut toutefois souligner que s'il y a un risque véritable de blessure avec écoulement de sang, on craint, et cela particulièrement sur la main, une infection de la blessure. Dans ce cas là, cela sera autorisé.
De même, si cette crème est une crème que l'on utilise même si la main n'a pas du tout de blessure, uniquement pour avoir une sensation de bien être, cette crème ne sera pas assimilée à un médicament.

La référence dans le Chemiraat Chabbat Kehilkhata se trouve au chapitre chapitre 33, par 14, note 58.

La montre automatique le chabbat.
La Halakha communément acceptée est qu'il est permis de porter cette montre le Chabbat. On n'assimile pas le mouvement de la main qui provoque le remontage de la montre comme un travail interdit, la montre fonctionnant déjà. on ne "crée" rien de nouveau.
La réf dans le Chemirat Chabbat est chapitre 28, paragraphe 28