Conversation 2611 - Bar-Mitsva avant l'age

Anonyme
Lundi 25 novembre 2002 - 23:00

Dans la communaute marocaine, il y a une coutume qui consiste a faire la bar mitsva a 2 enfants en meme temps bien que l'un des deux n'aient pas encore atteint sa majorite religieuse(ex:il n'a que 12 ans).
Est il permis a cet enfant de lire a la tora? Est il compter dans le minyan? En bref, est il considere comme bar mitsva?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 28 novembre 2002 - 23:00

Un enfant ne peut pas compter pour le minian tant qu'il n'a pas atteint 13 ans révolus.
En ce qui concerne la lecture de la Thora, le Choulkhan Aroukh chapitre 282 tranche qu'un enfant qui comprend qu'il fait une Mitsva peut monter à la Tora. Toutefois, il y a de nombreuses opinions en ce qui concerne l'interprétation de cette Halakha du Choulkkhan Aroukh qui la limite.
Pour certains, il ne peut être appelé que le Chabbat, mais pas les jours de semaine et les fêtes. (Kaf Hakhayim 22)
Pour d'autres, il peut faire les bénédictions de la lecture de la Thora, mais ne peut pas lire lui-même. (id. 22)
Le Minhag le plus courant chez les Sefaradim est de l'appeler pour lire le Maftir et la Haftara et dans de nombreuses communautés on le fait monter et lire pour n'importe quelle montée du Chabbat. (Yalkout Yossef vol 2 page 59), c'est à dire de ne pas accepter les limites rapportées par le Kaf Hakhayim.
Les Ashkenazim ne font monter une enfant à la Thora qu'à Simhat Thora.

Le fait de fêter la Bar Mitsva ne rend pas quelqu'un Bar Mitsva.

Rappelons pour terminer que bien qu'un enfant ne peut pas compter pour le minian, les enfants sont tenus de faire les commandements, miderababanan, c'est à dire que c'est une obligation instituée par les sages.
Petit à petit, selon leur êge, il faut les habituer à accomplir tous les commandements.
Il est certaienement positif de les faire participer aux offices en leur faisant lire des Psaumes ou monter pour maftir.
La valeur d'une Mitsva faite par un enfant dépasse l" fait que ceci l'éduque et l'habitue à les accomplir lorsqu'il era plus âgé. Ses Mitsvot ont une valeur en elle-même. Nos Sages nous enseignent qu'une étude et une prière d'un enfant sont les fondations surlesquels le monde subsiste.

Après avoir écroit ce qui précède, le Rav Zermatti, ,'a fait parvenir une réponse à cette question qui traite plus particulièrement du minhag de l'Afrique du Nord et elle complète notre propre réponse et je vous l'amène ci dessous

Est-ce qu'un enfant (non Bar-Mitzva) peut monter à la Torah et Lire lui-même ? Quel est le Minhag répandu en Afrique du Nord ?

Réponse du Rav Zermatti

1) Le Choul'han Arou'h écrit dans les lois de Chabbat selon la Guémara : "Toute personne peut monter à la Torah dans le compte des 7 appelés, même un enfant qui sait à qui sont adressées ces bénédictions".

Le Ribach, Grand maître d'Alger et son Maître le Ran d'Espagne nous précisent que l'intention de la Guémara n'est pas de permettre que tous les appelés soient des enfants !

2) Le Ribach à maintes reprises dans ses Responsas n'émet pour objection que le fait de faire monter un enfant de moins de 13 ans à la Torah à des "Maftirs" sortant de l'ordinaire (les 4 Parachiot par exemple), mais durant l'année la montée au Maftir est permise.

3) Le Michna Broura lui, tranche qu'un enfant peut monter mais ne peut lire pour en exempter les fidèles ; selon le Maguen Avraham, un enfant n'est pas contraint d'entendre la Torah, ainsi il ne peut en exempter un adulte.

4) Le Pri Mégadim, lui au contraire semble autoriser totalement la montée d'un enfant à la Torah et sa lecture. En effet, la lecture de la Torah n'est qu'une Mitzva "DeRabanan".

5) Dans la Responsa du Tachbets, il est tranché de façon claire qu'un enfant peut monter et lire la Torah, pas simplement le Chabbat dans le compte des 7 appelés, mais aussi le lundi et jeudi, dans le compte des 3 appelés. Et c'est aussi l'opinion du Rambam

6) Dans la Responsa Kiriat 'Hanna David du Grand Rabbin David
HaCohen-Scali d'Oran, il est précisé que non seulement la chose est permise, mais c'est un honneur pour une communauté de voir un enfant non Bar-Mitzva, monter à la Torah et lire une Paracha de façon précise.

7) De nos jours, à la fois le Rishon Létsion Ovadia Yossef dans son livre
Yabia Omer l'autorise, mais aussi le Richon LéTsion Mordéchai Eliahou dans son commentaire du Kitsour Choulhan Arou'h le recommande particulièrement pour la montée du Maftir.

Conclusion:

 Il n'y a pas d’opposition à faire monter un enfant à la Torah qui n'est pas encore Bar-Mitzva et de lui permettre de lire sa propre montée. Et le Minhag répandu en Afrique du Nord est bien de permettre sa montée même dans le compte des trois appelés (lundi et jeudi).