Conversation 26486 - Les fiancailles

lisou13
Samedi 29 octobre 2005 - 23:00

shalom lékoulam, je voulais avoir un petit renseignement s'il vous plait.
Je compte bientot me fiancer si D... veut et j'aimerai savoir comment se passe les fiancailles? Y a t-il une tradition pour cet évènement ?
Merci a tous

Rav David Zenou
Dimanche 30 octobre 2005 - 23:00

Ca se passe très bien....

Pour la tradition vous devez préciser de quelles origines vous êtes. (Il me semble que la question a deja été posée et il est possible que votre réponse se trouve sur le site (5319, 5255...)

PMS
Mardi 26 février 2008 - 23:00

Rav,
Je me marie b'H fin juin 2008. J'ai à vous poser trois questions :
- concernant le wort, les techouvot présentes sur le site me semblent un peu rapides : on m'a parlé d'un usage qui, à défaut d'être halakhiquement défini, irait plus loin que la simple rencontre entre parents accompagnée de remise de cadeaux (évoquée dans les cheelot n° 2325, 6874, 8007 et 9400) ; il s'agirait, outre les tnaïm (évoqués dans les cheelot 6874 et 8007), d'un qinian (sur un gartel ?) ; usage hassidique, usage général ? que faire ? merci de me renseigner ; et, toujours au chapitre des fiançailles, pouvez-vous me dire aussi si le wort se distingue des fiançailles "classiques" en quelque manière, ou si je dois regrouper ces deux cérémonies et les faire suivre du mariage (= houppa = nisouin) ? et si les qiddouchin sont bien, comme j’ai cru le comprendre, désormais "fondus" avec les nisouin et n’ont donc plus le sens de fiançailles ?
- m'est-il possible de me fiancer avant Pessa'h ? car si c'est après, ce doit être après le omer, or mon mariage devrait, b'H, être sitôt après le omer, donc j’aimerais autant me fiancer, si possible, début avril 2008 ;
- je ne trouve pas sur le site de réponse concernant la nécessité de ne pas se voir pendant un certain temps avant la 'houppa (je précise, à toutes fins utiles, que ma kala et moi-même nous sommes achkénazes).
Merci pour votre aide et votre dévouement, très précieux depuis déjà quelques années ! Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 mars 2008 - 10:32

Chalom
Et
Mazal Tov

Vous pouvez vous fiancer avant Pessah.
Vous pouvez aussi pendant l'Omer, sans musique et grands flon flons.
Le minhag des ashkénazes est effectivement de ne pas se voir la semaine qui précède le mariage.
Pour le wort, il s'agit de minhaguim et pas de règles halakhiques strictes. Si vous n'avez pas de coutumes familiales bien établies, vous n'êtes tenu pas aucune règle.
Je vous joins une réponse que j'ai écrite au sujet des fiançailles et des "tnaïm".

193. Bague de fiançailles

Est-il obligatoire que, pour les fiançailles, le fiancé achète une alliance (sans compter celle du mariage)? Car mon futur mari n'a pas assez d'argent pour les deux? Sinon, que fait-on pour des fiançailles? Faut-il qu'il vienne manger chez moi avec la famille? Ou est-il possible de fêter ça juste au restaurant?

Il n'y a aucune obligation d'offrir une bague, et selon certains c'est même déconseillé. Il faudrait la donner sans témoins, pour éviter toute crainte que cette bague puisse être considérée comme une bague qui scelle des fiançailles qui auraient, eux, une valeur halakhique formelle, comme c'est le cas sous la houppa (Nissouïm Kehilkhatam, 3, 97-98).
Pour cette raison, certains la transmettent à la jeune fille par l'intermédiaire de sa mère (Ibid; Yismah Lev, 47).
Il n'y a pas vraiment de règle stricte concernant les fiançailles, qui n'ont d'ailleurs pas statut halakhique.
Dans certains milieux, plutôt dans les milieux harédis, les parents se rencontrent et signent un contrat qui règle les détails financiers du mariage, combien d'argent chaque côté donne au jeune couple etc.
Je n'aime pas trop ce côté business, et n'ai jamais parlé d'argent avec les beaux parents de mes enfants. Ce que je donne n'intéresse personne et est une affaire privée entre mes enfants et moi.
Ces différentes manières de voir sont l'expression d'approches différentes de la place du romantisme dans le mariage. Car je dois avouer que je n'ai rien fait pour marier mes enfants, ils se sont débrouillés tous seuls et sont venus me présenter leur futur… tous charmants, par ailleurs.
Vous pouvez faire le repas comme vous voulez. L'essentiel, à mes yeux est de ne pas se lancer dans des dépenses inutiles, surtout si vous n'avez pas trop de moyens.
A la maison, c'est généralement moins cher qu'au restaurant… donc préférable (et parfois meilleur).